Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Une dynamique en cours pour un vignoble de qualité
Une dynamique en cours pour un vignoble de qualité
Lundi 6 juin 2016
Didier Teyssier, Vice-président de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, en charge du développement économique, a rencontré, à Saint Julien en Saint Alban, deux viticulteurs ; ils étaient accompagnés de Julien Fougeirol, maire de la commune.
Que ce soit la commune, la Communauté d’Agglomération et les viticulteurs, chacun a démontré lors de cette rencontre, sa volonté de soutenir le redémarrage du vignoble local. Les viticulteurs, Gerben Tonkens et Charles Helfenbein, plantent chaque année de nouvelles vignes, un investissement à long terme pour qu’il soit possible de déguster un vin local « AOC Côte du Rhône ». La qualité du terroir a été démontrée par une étude géologique et c’est désormais une montée en gamme qui est visée par ces viticulteurs.
Une réflexion est nécessaire concernant le foncier disponible ou qui pourrait l’être, de nouveaux exploitants s’installent dans cette zone dédiée au développement de la viticulture. Faire revivre ce vignoble ancien, c’est aussi répondre à un marché plein d’avenir pour cet « AOC Côtes du Rhône » 100 % Syrah ; les viticulteurs exportent déjà leur production aux États-Unis, au Japon, en Norvège, en Suisse ou en Allemagne. Il y a bien un véritable intérêt à faciliter les investissements et les installations et à favoriser la dynamique en cours pour un vignoble de qualité.
Pour Didier Teyssier, cette dynamique peut être le moteur d’une économie agrotouristique à fort potentiel et aussi l’assurance d’un cadre de vie de qualité au niveau local. Une manifestation est proposée vendredi 17 juin 2016 pour faire plus connaissance avec cette production locale de vin ; il s’agit de la troisième « Nuit de la Syrah », à partir de 19h30 à l’église de Saint Julien en Saint Alban (quartier Les Roberts), organisée par les vignerons et le syndicat local des vignerons.