Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Travaux d’entretien de la végétation des bords de la rivière Ouvèze

Travaux d’entretien de la végétation des bords de la rivière Ouvèze


Mercredi 18 novembre 2020


Gestion des espèces envahissantes (Renouée du Japon, bambous, Buddleia de David, etc.), abattage et élagage d’arbres, traitement des embâcles… Après Saint Priest et Privas en début d’année, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche fait réaliser, par l’entreprise « Les Riviéristes » et l’association d’insertion « Accès Emploi », des travaux d’entretien de la végétation dans le lit de la rivière Ouvèze, à Flaviac, Saint Julien en Saint Alban et prochainement Rompon.

Les boisements de berges jouent un rôle fondamental dans le bon fonctionnement du cours d’eau : ils favorisent en effet le filtrage et l’épuration des eaux et permettent de stabiliser les berges et de servir d’habitat pour la faune. Ils limitent aussi le réchauffement de l’eau en période estivale. Cet entretien facilite l’écoulement de l’eau en période de crue ; il est réalisé de manière ponctuelle et uniquement sur les zones présentant des enjeux forts (zones urbaines, ponts, etc.). Les travaux sont réalisées avec l’appui financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et du Département de l’Ardèche.


Si vous êtes propriétaire riverain de la rivière Ouvèze

L’entretien de la végétation des berges des cours d’eau demeure de votre prérogative. Avant toute intervention et pour préciser les opérations à entreprendre, prenez conseil auprès du technicien de rivière de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, par courriel à : assainissement.rivieres@privas-centre-ardeche.fr


Photo

JPEG - 1.2 Mo