Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Requalification de l’ancienne filature MDG à Alissas

Requalification de l’ancienne filature MDG à Alissas


Lundi 22 février 2016


Une nouvelle étape a été franchie pour l’implantation de nouvelles activités économiques.

En lien avec la commune d’Alissas, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche a mandaté l’EPORA, Établissement Public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes, pour l’achat du tènement de l’ancienne filature MDG à Alissas, d’une superficie de 8851m2 avec un bâti de 4.104m2, d’un montant de 333.000€.

Selon Didier Teyssier (photo), Vice-président en charge du développement économique, l’enjeu est d’envisager une reconfiguration du bâtiment, répondant à la demande locale, à un coût maîtrisé, et ainsi de conforter le développement économique du territoire.

Une étude concernant la faisabilité technique et financière du rachat de l’ancienne filature, fermée depuis 3 ans, vient d’être lancée en vue de sa requalification. Cette étude prend en compte les aspects techniques et environnementaux du bâtiment, et ceux liés aux montages financier et juridique nécessaires pour réussir l’opération complète.


EPORA

L’EPORA met en œuvre depuis 1998 des politiques foncières publiques en accompagnant les collectivités notamment dans la remobilisation de friche industrielle. Il procède à des acquisitions foncières et immobilières et à d’autres opérations facilitant l’usage ultérieur des terrains.

Ces interventions sont priorisées en fonction d’axes stratégiques ; elles doivent par exemple contribuer au développement des activités économiques et au recyclage des friches industrielles. Son action doit s’accompagner de sauvegarde ou de création d’emplois. Ce sont des critères communs aux actions de l’EPORA et de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.
- Site web : www.epora.fr