Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Remise des cadeaux aux participants de la consultation populaire pour le (...)

Remise des cadeaux aux participants de la consultation populaire pour le nom du futur réseau de transport


Mercredi 21 janvier 2018


Afin d’associer les habitants à la création du futur réseau de transport du territoire, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche a proposé de recueillir les idées de noms qui lui seraient proposées pour ce réseau dans le cadre d’une grande consultation populaire. Comme le stipulait le règlement de la consultation, une présélection de 10 noms a tout d’abord été retenue.

Parmi ces 10 propositions, l’une d’entre elles a fait l’unanimité au sein du jury et a donc été retenue comme étant le nom du futur réseau de transport de l’agglomération : « T’CAP ». La gagnante est Marianne, habitante à Saint Jean Chambre ; elle a été la seule à proposer ce nom. Les 9 autres finalistes ont proposé les noms suivants : « AGBUS », « Agglobus », « Bus pour tous », « Capcar », « Cap Car », « CAP’CAR », « La CAPCAmobile », « TIC TAC », « Pass’Montagnes ». Les élus de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche ont accueilli les participants de cette consultation et ont remis des cadeaux pour les remercier.

Un travail en interne a été mené pour réaliser une identité graphique associée au nom du réseau. Cette identité sera ensuite déclinée sur les différents supports nécessaires pour ce service de transport public : cartes de transports, poteaux d’arrêts, site internet et autres supports de communication, véhicules, etc.


Interview

Remise des cadeaux aux participants de la consultation populaire pour le nom du futur réseau de transport - Interview (durée : 7 mn) de la gagnante : Marianne, habitante à Saint Jean Chambre - Merci à Radio des Boutières et Nico


Prochaine étape : Un nouveau système billettique

Pour tester et vérifier le fonctionnement de l’outil nécessaire pour la gestion automatisée des titres de transport, mais aussi pour étaler dans le temps sa mise en œuvre, le nouveau système billettique va être déployé à titre expérimental sur le secteur de Saint Sauveur de Montagut début mai 2018.

Ainsi, les 280 élèves transportés, ainsi que les usagers commerciaux qui empruntent un service de la Communauté d’Agglomération se verront dotés d’une nouvelle carte sans contact. En parallèle, les 15 véhicules seront équipés de ce nouveau système : smartphone, imprimante et valideur. Les conducteurs bénéficieront d’une formation à l’utilisation de ce nouveau système afin d’accompagner les usagers si besoin.
Dès septembre 2018, la Communauté d’Agglomération proposera un service complet de vente de billets en ligne et en agences (2 à Privas et 1 aux Ollières sur Eyrieux), avec notamment des cartes sans contact rechargeables pour faciliter l’achat et le rechargement des titres de transports par les usagers.
Cet outil billettique sera doublé d’un système d’information voyageurs doté de plusieurs fonctionnalités tels que l’information en temps réel du réseau, l’utilisation de « QR codes » pour accéder à tout moment à son compte, l’envoi de SMS d’alertes en cas de perturbations sur le réseau, etc.


Photos

PNG - 818.2 ko