Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Premier Comité de suivi de l’Économie Territoriale
Premier Comité de suivi de l’Économie Territoriale
Lundi 12 mars 2018
En ce début d’année 2018, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche accentue son intervention dans le domaine économique en se dotant d’une stratégie de développement économique ambitieuse. Pour mettre en œuvre de façon collaborative cette stratégie, elle a convié les acteurs institutionnels majeurs du territoire au premier Comité de suivi de l’Économie Territoriale.
Portée par la dynamique de la loi NOTRe et l’ensemble des compétences de développement économique attribuées aux intercommunalités, la Communauté d’Agglomération souhaite agir de façon transversale et anticipée, sur quatre enjeux globaux : Intégrer le développement économique dans une politique globale d’aménagement et d’attractivité du territoire,
Thématiser les priorités de développement économique local,
Accompagner et soutenir les initiatives des acteurs économiques,
Positionner la Communauté d’Agglomération comme coordinatrice du développement économique territorial.
Afin que cette nouvelle stratégie de développement économique porte ses fruits, un partenariat fort avec les acteurs institutionnels du développement économique est nécessaire. C’est pour cela que la Communauté d’Agglomération a convié ces acteurs au premier Comité de suivi de l’Économie Territoriale, lundi 12 mars 2018, dans les locaux de l’IFTH (Institut Français Textile & Habillement) à Flaviac. Les structures partenaires représentées étaient la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ardèche, la Chambre de métiers de l’Ardèche, le SDEA (Syndicat Départemental d’Équipement de l’Ardèche), Initiactive 26-07, le Site de proximité centre Ardèche, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, le GAL Leader Ardèche 3 (les structures partenaires excusées : URSCOP, EPORA, Agence Auvergne Rhône-Alpes entreprises, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l’Ardèche).
Présidé par Didier Teyssier, Vice-président en charge de l’attractivité du territoire, du développement économique et touristique de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, ce comité a été l’occasion de présenter aux partenaires l’ensemble de l’équipe du pôle « Attractivité du territoire » en charge du développement économique de la Communauté d’Agglomération, mais aussi d’évoquer ensemble la stratégie économique territoriale, les premiers outils opérationnels (accompagnements financier et technique des entreprises, solutions d’accueil adaptées et connaissance de l’économie locale), le rôle de chaque partenaire et de faire le point sur les investissements en faveur de l’attractivité du territoire.
Le comité de suivi a ainsi permis de formaliser de nombreux échanges et de poser les bases d’un travail efficient à destination des entreprises et porteurs de projets économiques. Le prochain temps de travail est fixé en mai prochain.