Accueil > Services à la personne > Logement et politique de la ville > Politique de la ville

Politique de la ville


Ça bouge au quartier « Nouvel horizon » à Privas - Octobre 2018

Le quartier « Nouvel Horizon » (Lancelot, Gratenas, Levant, Rapatriés…) fait l’objet d’un « contrat de ville » pour la période 2015-2020. Dans le cadre de la politique de la ville, la recherche de l’égalité est à l’origine même du contrat : égalité entre territoires afin de permettre un accès égal des habitants du quartier prioritaire aux droits, aux services et à l’emploi.

La promotion du vivre ensemble, l’égalité homme-femme, la lutte contre toutes formes de discriminations se situent au cœur du contrat. La démarche instaurée se veut globale et transversale ; elle s’appuie sur le partenariat territorial et la recherche de complémentarité entre les structures et les projets. La Communauté d’Agglomération s’appuie notamment sur le Conseil citoyen, regroupement de représentants d’habitants et de structures bien implantées dans le quartier, pour relayer les initiatives en faveur des habitants mais également faire remonter les remarques et les propositions. La démocratie participative et le développement social local y trouvent ainsi tout leur sens.

Chaque année, la Communauté d’agglomération lance un appel à projets pour soutenir financièrement des actions concrètes, individuelles ou collectives, des animations proposées tout au long de l’année, pour l’ensemble des habitants du quartier.
Ensemble avec les porteurs de projets, la Communauté d’Agglomération fait bouger ce quartier et fait en sorte qu’il demeure un espace où il fait bon vivre.
Marie-Françoise Lanoote, Conseillère déléguée en charge de la Politique de la ville, souligne que 22 actions ont été mises en place cette année, parmi lesquelles : la formation sur l’accès aux droits, des ateliers socio-linguistiques, des animations sportives, de l’improvisation théâtrale, une web TV, du coaching emploi, une épicerie sociale, des ateliers créatifs, etc.

Tél. : 04 75 64 88 31 - Courriel : politiquedelaville@privas-centre-ardeche.fr- Contactez le Conseil citoyen par courriel : conseilcitoyenprivas@gmail.com


Appel à Projet Politique de la Ville 2018

Dans le cadre de la politique de la ville et dans l’objectif de mise en œuvre du Contrat de ville au profit du quartier Nouvel Horizon à Privas, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche invite les porteurs de projet du territoire à déposer des projets dans le cadre de la programmation 2018. Lire la suite.


Le Contrat de ville 2015-2020 du quartier « Nouvel horizon » à Privas arrive à mi-étape

Cette année 2017, 20 actions (portées par 16 associations) ont été retenues, parmi lesquelles : une journée sur les droits humains avec le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), un accompagnement des familles sur le plan administratif et budgétaire, un diagnostic de l’insertion professionnelle (avec CAP formation), le développement de l’épicerie solidaire et la mise en place d’ateliers sur l’alimentation, des animations sportives (avec le SCP handball), l’éducation à la santé et l’éducation aux arts (réalisation de fresques), etc. Lire la suite.


Appel à Projet Politique de la Ville 2017

Dans le cadre de la politique de la ville et dans l’objectif de mise en œuvre du Contrat de ville au profit du quartier Nouvel Horizon à Privas, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche invite les porteurs de projet du territoire à déposer des projets dans le cadre de la programmation 2017. Lire la suite.


Mise en œuvre d’actions en faveur du quartier « Nouvel Horizon » (Privas) - 2016

Pilote de la « politique de la ville », la Communauté d’Agglomération a lancé en octobre 2015 un appel à projets pour la mise en œuvre d’actions dans le quartier prioritaire de Privas, « Nouvel Horizon ».
Au total, ce sont 25 projets qui ont été déposés par 16 porteurs différents. Les signataires du « Contrat de ville » ont eu à cœur d’analyser ces projets pour financer ceux étant les plus pertinents pour l’année 2016. Lire la suite.


Premier « Contrat de ville » en Ardèche - Mercredi 17 juin 2015

Premier « Contrat de ville » établi en Ardèche, il a été signé mercredi 17 juin 2015 en présence des partenaires : l’État, la Ville de Privas, la ville de La Voulte sur Rhône, la Région Rhône Alpes, le Département de l’Ardèche, la Caisse d’Allocations Familiales de l’Ardèche, l’Éducation Nationale, Ardèche Habitat, l’Agence Régionale de Santé, le Tribunal de Grande Instance, Pôle Emploi, la Caisse des dépôts et Consignation (...) Lire la suite.


2ème Comité de pilotage- Vendredi 24 avril 2015

Sous la présidence de Denis Mauvais, Secrétaire général de la Préfecture de l’Ardèche, et de Laetitia Serre, Présidente de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, en présence de Martine Finiels, Vice-présidente au Conseil départemental, de François Jacquart, Conseiller régional, d’élus des villes de Privas et La Voulte sur Rhône (...) Lire la suite.


Poursuite des réflexions - Vendredi 20 mars 2015

Poursuite des réflexions pour agir en faveur du quartier « Nouvel horizon » à Privas : c’est dans le cadre de la mise en œuvre de la « politique de la ville » que la Communauté d’Agglomération réunit au sein de comités techniques les acteurs des structures impliquées. Le territoire est concerné pour deux de ses villes membres. Lire la suite.


une réunion importante - Mardi 27 janvier 2015

En vue de définir la politique consacrée à la ville et de porter des actions en direction des habitants, une réunion importante s’est déroulée au siège de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche à Privas, en présence de Bernard Gonzalez, Préfet de l’Ardèche, Hervé Saulignac, Président du Conseil général de l’Ardèche (...) Lire la suite.