Accueil > Loisirs > Culture > Patrimoine

Patrimoine


Reconversion du patrimoine industriel ardéchois

Après une licence d’histoire et un master de géographie spécialisé dans le patrimoine rural, Flore Vigné consacre aujourd’hui son temps à une thèse sur la reconversion du patrimoine industriel en Ardèche, avec le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et le laboratoire PACTE (laboratoire de sciences sociales) de Grenoble. Rencontre avec Flore Vigné.

« J’ai grandi en Ardèche et les longues silhouettes des moulinages au fond des vallées m’ont toujours interpellée. Je me demandais quelles étaient leurs histoires et ce qu’elles allaient devenir. » Dans son travail, Flore interroge particulièrement les liens entre le patrimoine et les usages innovants installés sur les anciens sites industriels.
Quelle est l’industrie la plus emblématique de votre territoire ? Que deviennent les sites industriels aujourd’hui ? Et pour vous, est-ce que ce sont des patrimoines ? C’est autour de ces thématiques que la centaine de participants aux rencontres « Histoires d’industries - Construire la patrimoine, découvrir les héritages » a pu échanger avec Flore. à Vernoux en Vivarais, Les Ollières sur Eyrieux et Privas, ces rencontres printanières organisées par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et l’agglo étaient l’occasion de rappeler la longue histoire industrielle de l’Ardèche : mines, textile, cuir, agroalimentaire et autres ont laissé des traces importantes, à commencer par leurs bâtis. Certains nous parviennent inchangés, d’autres ont très vite trouvé une nouvelle fonction, d’autres encore sont en train de disparaître. Il faut aussi observer les usages installés dans ces bâtiments reconvertis et questionner les modes de développement induits. La question centrale reste celle du patrimoine : est-il moteur dans les transformations ? Comment l’utilise-t-on ? Les participants étaient invités à enrichir le repérage de ces vestiges industriels à travers le site internet « Atelier patrimoine » mais aussi à laisser leurs idées et suggestions pour l’avenir, dans le but d’aider à la conception d’outils pratiques. Sylvette Beraud-Williams, Fabienne Prat et Georges Naud ont également prêté leurs voix de spécialites pour une conférence sur la collecte de mémoire, la projection du film « Marie-Louise » et une conférence sur les mines du bassin privadois.

Et si vous aussi vous partagiez vos connaissances sur le patrimoine local ?
- Rendez-vous sur : www.atelierpatrimoine.parc-monts-ardeche.fr

Photo : Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche - Légende : Moulinage de la Neuve à Marcols les Eaux, site ouvert au public


« Journées Européennes du Patrimoine » 2018

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 - C’est avec un immense plaisir que l’agglo renouvelle cette année sa démarche : réunir au sein d’un même programme, l’ensemble des évènements organisés dans ses communes membres. Terrasses ou moulinages, châteaux ou églises, arts plastiques ou cuisine, les propositions seront larges et multiples, à l’image de notre territoire et de ses bassins de vie. Cette année, ce sont 32 rendez-vous qui sont présentés ; 20 communes ont choisi de partager leur patrimoine, avec le soutien et l’enthousiasme de bénévoles, d’associations et de passionnés… Plus d’infos.

- « Journées Européennes du Patrimoine » 2017 - Plus d’infos.
- « Journées Européennes du Patrimoine » 2016 - Plus d’infos.
- « Journées Européennes du Patrimoine » 2015 - Plus d’infos..
- « Journées Européennes du Patrimoine » 2014 - Plus d’infos.


Installation sonore d’Élisabeth Ballet, « Vous me direz »

Près de la commune de Saint Sauveur de Montagut (face à l’ancienne usine du Moulinon), découvrez sur la Dolce Via, l’étonnante installation sonore d’Élisabeth Ballet rappelant l’histoire industrielle du territoire : « Vous me direz ».

L’artiste explique que « cette œuvre est à la fois constituée des sons de la rivière, de la turbine et de la nature, qui se mêlent aux machines et aux voix des protagonistes de l’usine. Ces voix nous invitent à prendre le temps d’écouter les récits du travail accompli, son prix, ses joies et ses peines, et prendre ainsi connaissance du savoir-faire des ouvriers ». Plus d’infos.


« L’Évolution des tissages et moulinages », exposition d’Aurore Valade et Lætitia Bianchi

Près de 30 sites ont été recensés, ils occupaient pour certains, une place essentielle dans l’économie locale. Cette exposition de 15 photographies et de 8 textes sensibilise à la transformation du patrimoine et amène le public à porter un autre regard sur le territoire au travers d’une démarche et d’une œuvre artistique. Cette exposition peut être empruntée pour être exposée ; contactez la Communauté d’Agglomération par téléphone au 04 75 64 07 07.