Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Ouverture les mercredis à partir de janvier 2021 des accueils de loisirs et (...)

Ouverture les mercredis à partir de janvier 2021 des accueils de loisirs et des accueils de jeunes (dès 3 ans et jusqu’à 17 ans)


Lundi 21 décembre 2020


Suite à la prise de compétence « Accueils de loisirs » périscolaire par la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (Conseil communautaire du 21 octobre 2020), les accueils de loisirs et des accueils de jeunes (dès 3 ans et jusqu’à 17 ans) seront ouverts à partir du mercredi 6 janvier 2021.

La mise en place de ce nouveau service en direction des 3-17 ans a pour objectifs de :
- répondre aux besoins des familles,
- assurer un maillage du territoire,
- assurer une démarche de qualité,
- travailler la complémentarité avec les offres de loisirs positionnées le mercredi (sport, culture…).

6 structures d’accueils réparties sur tout le territoire proposeront cet accueil les mercredis :
- Accueil de Loisirs Privas - 3-12 ans
- Accueil de Loisirs vallée de la Payre - 3-12 ans
- Accueil de Loisirs vallée de l’Eyrieux - 3-12 ans
- Maison des jeunes à Chomérac - 10-17 ans
- Le Repère à Vernoux en Vivarais - 12-17 ans
- Le QG des jeunes à Saint Sauveur de Montagut - 11-17 ans

Un accueil occasionnel ou régulier sera proposé aux familles. Les équipes d’animation proposeront des activités diversifiées dans le cadre d’un projet pédagogique. Les 6 structures d’accueils seront des lieux de détente animés par des personnels diplômés avec : des jeux libres, des promenades, des sorties, des jeux collectifs, des activités manuelles, etc. La tarification s’appliquera en fonction du quotient familial.

La mise en place dès janvier 2021 de cette nouvelle offre de loisirs en direction des enfants et des jeunes est une des priorités de François Arsac, Président de l’agglo, de Michel Cimaz, Vice-président en charge de l’action sociale, de la jeunesse et de la petite enfance et de Doriane Lextrait, Conseillère communautaire déléguée, en charge de la jeunesse et de la petite enfance. La conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle est un sujet préoccupant pour la plupart des familles. Il est donc indispensable de proposer aux parents, à côté du temps scolaire et du temps familial, des solutions d’accueil de proximité et de qualité favorisant la construction et l’épanouissement des enfants.