Accueil > La Communauté > Un territoire à forte identité > Le plateau de Vernoux

Le plateau de Vernoux

Sur ce doux plateau aux formes vallonnées, des paysages exceptionnels, des forêts qui alternent avec les prairies et les châtaigneraies, de nombreux ruisseaux qui alimentent des affluents de l’Eyrieux et du Doux...

« Petit frère » du grand plateau ardéchois dominé par les volcans, le plateau de Vernoux se situe entre 500 et 600 mètres et s’élève au sud jusqu’à plus de 800 mètres en un rebord abrupt qui domine la vallée de l’Eyrieux. Son socle géologique est formé de granit et de gneiss dont les roches ont constitué la matière première des constructions. Des villages toujours regroupés, des châteaux, des fermes fortifiées, des maisons bourgeoises et maisons de village aux façades enduites témoignent d’une histoire riche.

Adaptés au relief, les villages construits en sommet de butte dominent un espace d’équilibre et forment des ensembles très homogènes. Les parcelles sont clôturées, parfois bordées d’une ligne souple de frênes, de noisetiers ou de hêtres qui en marquent les limites. Les châteaux présentent des architectures très différentes liées à la période de construction ou de réaménagement (depuis le XIIe siècle) : Collans à Silhac, Vaussèche à Vernoux en Vivarais, Font-Réal à Saint Jean Chambre... À Vernoux en Vivarais se trouvent plusieurs exemples de maisons bourgeoises et de maisons nobles.

Source : PNR des Monts d’Ardèche