Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Lancement des travaux de réparation de la voie douce de la Payre à (...)
Lancement des travaux de réparation de la voie douce de la Payre à Chomérac
Lundi 16 septembre 2019
Créée en 1862, exploitée jusqu’en 1988, cette voie de chemin de fer a conservé de nombreux ouvrages intéressants : tunnels, viaducs, ponts, etc. Aménagée par la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche en voie douce, elle a connu, à Chomérac, un important éboulement avant l’ouverture au public de la voie. Une déviation, en coordination avec la commune de Chomérac, a été mise en place pour les piétons et les vélos et une déviation plus longue est proposée pour les rollers et les vélos de route. L’agglo, en coordination avec la commune de Chomérac, a pour objectif de rouvrir au plus vite cette tranchée, sur l’emprise existante, pour que l’ensemble du linéaire de la voie soit à nouveau accessible.
La Communauté d’Agglomération met tout en œuvre pour traiter ce dossier délicat dans les meilleurs délais et conditions pour la sécurité des usagers et des entreprises, avec pour objectif de permettre à tous de profiter de cet équipement, synonyme de développement local et touristique de premier ordre, au printemps 2020. Dans cette attente, l’accès au chantier est strictement interdit et ce jusqu’à la fin des travaux.
L’idée d’élargir et sécuriser la tranchée a été validée. Ainsi, un reprofilage et un élargissement de la tranchée seront effectués avec un déboisement. La démolition des murs de parement et du pont est nécessaire malgré leur richesse patrimoniale. Les gravats seront enfouis localement et une part importante des matériaux sera réutilisée (pierres et broyats des végétaux). L’élargissement de la tranchée a nécessité l’acquisition d’emprises foncières sur les bords de la tranchée actuelle, afin que les travaux puissent se faire par le haut et que la nouvelle tranchée reste totalement dans la propriété de la Communauté d’Agglomération. Le profil en long de la voie sera légèrement modifié, et restera dans les normes pour les personnes à mobilité réduite.