Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > L’agglo s’engage pour un entretien de qualité de « La voie douce de la Payre (...)

L’agglo s’engage pour un entretien de qualité de « La voie douce de la Payre ».


Mercredi 16 décembre 2020


C’est « ACCES-Emploi » qui a été retenu par l’agglo pour effectuer l’entretien - en profondeur - de « La voie douce de la Payre ». Mickaël Durand, directeur d’« Acces emploi » et Jérôme Bernard (photo), Vice-Président de l’agglo en charge du tourisme, de la promotion des produits du terroir et des activités de pleine nature, ont signé une convention pour la réalisation de travaux sur la voie.

Ces travaux démarreront dès lundi 4 janvier 2021. Leur durée est estimée à 4 mois ; ils seront réalisés par secteurs. Pour des questions de sécurité, la voie sera interdite au public sur le secteur des travaux. Des contournements seront mis en place, au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Pour Jérôme Bernard, il n’était pas normal que l’entretien ne soit pas satisfaisant : nos habitants, les touristes, les usagers réguliers, doivent pouvoir circuler à pied ou à vélo sur une voie en parfait état. L’objectif est d’arriver au même niveau d’entretien que le secteur géré par « Ardèche Rhône Coiron ».

Les travaux :
Reprise de la végétation sur 4 mètres de large
Élagage après sélection
Broyage sur place
Épareuse
Balayage et remise en état

Zoom sur la voie douce

L’ancienne voie ferrée Privas/Le Pouzin, ouverte à l’exploitation en 1862, était la première ligne de chemin de fer mise en service en Ardèche. En 2018, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (sur 13 km) et la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron (sur 7 km), réaménagent la voie ferrée en une voie d’itinérance douce de 20 km : « La voie douce de la Payre ». Depuis, cette voie connaît un vif succès !... Plus d’infos auprès de l’Office de Tourisme Privas Centre Ardèche, tél. : 04 75 20 81 81, courriel : accueil@ardeche-buissonniere.fr, web : www.ardeche-buissonniere.fr|


ACCES Emploi

ACCES Emploi répond à deux objectifs sur le centre-Ardèche :
- satisfaire les besoins de main d’oeuvre des différents acteurs du territoire : entreprises, collectivités, associations, particuliers,
- mettre en situation de travail les demandeurs d’emploi, les accompagner dans la réalisation de leur projet professsionel et favoriser leur accès à un emploi durable.
ACCES Emploi est un groupe de l’économie sociale et solidaire qui valorise les ressources locales et crée des emplois non délocalisables.
Agence à Privas :

Adresse : 10 bd des mobiles, 07000 Privas
Tél. : 04 75 65 60 46
Courriel : accueil.pv@groupe-acces-emploi.fr


Carte

PNG - 137.4 ko