Accueil > Environnement > Énergie > L’agglo s’engage pour le climat

L’agglo s’engage pour le climat


Afin de jouer un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche s’est engagée dans une démarche Territoire à Energie POSitive (TEPOS) et dans l’élaboration d’un « Plan Climat Air Energie territorial » (PCAET). Le PCAET répond aux dispositions règlementaires de la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015. Le ces deux démarches s’articulent autour d’un diagnostic territorial, de la définition d’une stratégie territoriale et enfin d’un programme opérationnel d’actions. En parallèle, une évaluation stratégique environnementale est chargée de vérifier les impacts environnementaux du programme d’actions.

Le plan climat est un véritable outil de planification et de mobilisation au service du développement vertueux du territoire, porté par l’ensemble des acteurs. La concertation est un élément clé de la réussite d’un tel projet. Elle permet d’intégrer la question de l’énergie et du climat au sein d’un engagement politique, stratégique et systémique en faveur du développement local.
Les territoires ruraux ont en effet un rôle majeur à jouer dans la réappropriation des questions d’énergie par l’ensemble des citoyens, élus et acteurs socio-économiques, et dans la mise en œuvre d’actions concrètes de réduction des consommations d’énergies, d’adaptation du territoire au changement climatique et de production d’énergies renouvelables.

Souhaitant aller plus loin dans sa démarche, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche s’est portée candidate au dispositif régional « Territoire à Énergie POSitive » (TEPOS), dont les objectifs sont très ambitieux et viennent renforcer l’entrée « énergie » du PCAET : réduire les consommations énergétiques du territoire par 2 à l’horizon 2050 et couvrir les consommations restantes par la production d’énergie renouvelable.

PNG - 13.1 ko
Région Auvergne Rhône Alpes

Pour mener à bien ce programme, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche bénéficie de subvention de la Région Auvergne Rhône Alpes pour l’animation du dispositif et la réalisation de certaines actions.


La candidature TEPOS de l’agglo

Consultez notre dossier de candidature TEPOS - Juillet-août 2019 - Format PDF - 104 pages - 67 Mo

Sommaire :
1. Introduction
2. La CAPCA : le contexte territorial
3. État des lieux énergétique et climatique
4. Le bilan des politiques menées et des projets en cours
5. Évaluation des potentiels du territoire
6. La stratégie TEPOS de la CAPCA
7. Plan de financement TEPOS
8. Conclusion
9. Annexes


UN DIAGNOSTIC TERRITORIAL

Un diagnostic Energie a été réalisé sur le territoire de l’agglo. Il laisse apparaître de forts enjeux en matière de :
- Réduction de la consommation énergétique des bâtiments (résidentiel et tertiaire) et des maisons individuelles et donc de précarité énergétique,
- Mobilité des habitants sur le territoire.

Le diagnostic a également identifié des leviers d’actions importants sur le développement des énergies renouvelables, en identifiant les potentiels sur le territoire.

PNG - 809.3 ko
Infographie énergie/climat (format PNG)

UNE STRATÉGIE ÉNERGIE EN COURS D’ÉLABORATION

Les résultats de ce diagnostic ont conforté les élus de la Communauté d’Agglomération dans leur volonté de s’inscrire durablement dans un processus de changement des comportements en vue de répondre pleinement aux objectifs fixés par la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte.

4 axes stratégiques prioritaires ont ainsi été définis pour le territoire :
- Se loger et travailler dans des bâtiments sains et autonomes
- Utiliser nos ressources renouvelables pour produire de l’énergie
- Se déplacer autrement sur le territoire
- Cultiver et entreprendre durablement


FORUM TEPOS - Mardi 5 mars 2019 aux Ollières sur Eyrieux

L’ensemble des acteurs du territoire a été invité à venir partager notre réflexion et contribuer à l’élaboration de la stratégie Energie du territoire, via deux ateliers de concertation ouverts à tous autour des sujets majeurs identifiés dans le diagnostic :
- La performance énergétique des bâtiments publics et privés
- Les mobilités alternatives à la voiture
- Les énergies renouvelables
- La lutte contre la précarité énergétique
- Les pratiques agricoles vertueuses
- La sensibilisation du public aux bonnes pratiques
- L’efficacité énergétique des entreprises et industriels
- L’exemplarité des administrations

Ce forum a été une vraie réussite puisque plus de 100 personnes ont assisté aux 2 ateliers organisés, réunissant chefs d’entreprises, responsables associatifs, citoyens, élus, artisans, etc. Cette dynamique collective a permis de mettre en valeur les atouts du territoire, de faire émerger les projets existants mais aussi et surtout d’identifier les leviers à actionner et imaginer les actions de demain pour répondre aux enjeux du changement climatique. Ce lieu de rassemblement et de mobilisation des forces vives du territoire a été la première étape de réalisation du programme d’action TEPOS et a permis de faire émerger 4 axes stratégiques prioritaires, déclinés en 40 fiches actions. Ces actions ont été enrichies et complétées sur les thématiques qualité de l’air et adaptation au changement climatique lors d’un 2ème forum s’inscrivant dans la stratégie du PCAET.

Forum « Territoire à Énergie POSitive », mardi 5 mars 2019 aux Ollières sur Eyrieux, salle du Tissage

FORUM PCAET - Mardi 10 septembre 2019 aux Ollières sur Eyrieux

L’ensemble des acteurs du territoire s’est réuni lors d’un 2ème forum pour poursuivre la réflexion autour des thèmes de l’adaptation au changement climatique et de la qualité de l’air.

Ce forum a réuni plus de 60 personnes sur les 2 ateliers organisés, ce qui a permis de compléter les actions issues du forum TEPOS.

Forum Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) aux Ollières sur Eyrieux

Photos

PNG - 716.8 ko
PNG - 738.7 ko
PNG - 632.2 ko