Accueil > Environnement > Énergie > L’agglo s’engage pour le climat

L’agglo s’engage pour le climat


LE PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL DE L’AGGLO

Fort de la démarche conjointe conduite entre le TEPOS et le PCAET, l’ensemble des parties prenantes a souhaité engager son 1er plan climat en prenant en compte les objectifs suivants :
• Réduire les consommations d’énergie du territoire
• Développer les énergies renouvelables
• Diminuer les émissions de gaz à effets de serre (GES)
• Améliorer la qualité de l’air
• Adapter le territoire aux changements climatiques

Le plan d’actions initié lors de la candidature TEPOS a été ainsi enrichi. Il s’articule autour des 4 axes suivants thématiques et d’un axe transversal :
• Axe 1 – Se loger et travailler dans des bâtiments sains et économes
• Axe 2 – Utiliser nos ressources renouvelables pour produire notre énergie
• Axe 3 – Se déplacer autrement sur le territoire
• Axe 4 – Vivre, cultiver et entreprendre durablement sur notre territoire
• Axe transversal – Gouvernance et communication

AVIS DE CONSULTATION DU PUBLIC

PROJET DE PLAN CLIMAT AIR ÉNERGIE TERRITORIAL

Les PCAET sont soumis à différents avis et consultations avant leur approbation (mission régionale d’autorité environnementale, Préfet de Région, Président du conseil régional et consultation du public).
C’est dans ce cadre que la CAPCA vous propose de consulter le plan et de nous faire part de vos remarques du jeudi 20 mai 2021 au dimanche 20 juin 2021 à minuit.

COMMENT PARTICIPER ?

Pour vous permettre de prendre connaissance du plan et faciliter vos remontées d’informations, l’agglo vous propose :

- De venir consulter les documents en version papier sur place, 1 rue Serre du Serret 07000 PRIVAS, uniquement sur RDV afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur. Pour cela, vous pouvez prendre RDV avec Laëtitia PELLEREY, chargée de mission Mobilité et Environnement au 04 84 79 11 18,
- De consulter les documents en ligne (voir rubrique ci-dessous),
- D’utiliser le formulaire en ligne pour faciliter vos remarques en cliquant sur le lien :

https://docs.google.com/forms/d/e/1...

- Ou d’envoyer un mail à l’adresse energie@privas-centre-ardeche.fr

LES DOCUMENTS DU PLAN CLIMAT AIR ENERGIE

- Le diagnostic territorial énergie-climat présentant l’état des lieux énergétique et climatique du territoire
https://www.privas-centre-ardeche.fr/IMG/pdf/1_pcaet_capca_rapportdediagnosticvf.pdf
- L’évaluation environnementale stratégique, indiquant les éventuels impacts du Plan Climat et les moyens de les réduire, éviter et compenser si besoin
https://www.privas-centre-ardeche.fr/IMG/pdf/2_pcaet_capca_rapportees_vf7.pdf
- Le rapport final une synthèse de la démarche et de la stratégie territoriale présentant les enjeux, orientations et objectifs du territoire
https://www.privas-centre-ardeche.fr/IMG/pdf/4_pcaet_capca_rapportfinal_synthetiquev6lp.pdf
- Le plan d’actions coconstruit suite à la mobilisation de l’ensemble des secteurs d’activités et parties prenantes
https://www.privas-centre-ardeche.fr/IMG/pdf/5_pcaet_capca_recueil_fichesactionsv5lp.pdf
- Le résumé non technique vous offrant un résumé de l’ensemble des documents pour mieux comprendre la stratégie territoriale et ses enjeux
https://www.privas-centre-ardeche.fr/IMG/pdf/3_pcaet_capca_resumenontechniquev5lp.pdf

N’hésitez pas à contacter la Communauté d’agglo pour demander des informations complémentaires relatives à cette consultation par téléphone au 04 84 79 11 18 ou par courriel energie@privas-centre-ardeche.fr

À l’issue des différentes consultations et demande d’avis, une synthèse des observations et des propositions sera rédigée et présentée au Comité de Pilotage du PCAET. Les différents apports ou modifications recensées seront étudiés et pourront être prises en compte dans la dernière version du PCAET qui sera soumis à approbation du conseil communautaire de la communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche au mois de septembre 2021.


Afin de jouer un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche s’est engagée dans une démarche Territoire à Energie POSitive (TEPOS) et dans l’élaboration d’un « Plan Climat Air Energie territorial » (PCAET). Le PCAET répond aux dispositions règlementaires de la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015. Le ces deux démarches s’articulent autour d’un diagnostic territorial, de la définition d’une stratégie territoriale et enfin d’un programme opérationnel d’actions. En parallèle, une évaluation stratégique environnementale est chargée de vérifier les impacts environnementaux du programme d’actions.

Le plan climat est un véritable outil de planification et de mobilisation au service du développement vertueux du territoire, porté par l’ensemble des acteurs. La concertation est un élément clé de la réussite d’un tel projet. Elle permet d’intégrer la question de l’énergie et du climat au sein d’un engagement politique, stratégique et systémique en faveur du développement local.
Les territoires ruraux ont en effet un rôle majeur à jouer dans la réappropriation des questions d’énergie par l’ensemble des citoyens, élus et acteurs socio-économiques, et dans la mise en œuvre d’actions concrètes de réduction des consommations d’énergies, d’adaptation du territoire au changement climatique et de production d’énergies renouvelables.

Souhaitant aller plus loin dans sa démarche, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche s’est portée candidate au dispositif régional « Territoire à Énergie POSitive » (TEPOS), dont les objectifs sont très ambitieux et viennent renforcer l’entrée « énergie » du PCAET : réduire les consommations énergétiques du territoire par 2 à l’horizon 2050 et couvrir les consommations restantes par la production d’énergie renouvelable.

PNG - 13.1 ko
Région Auvergne Rhône Alpes

Pour mener à bien ce programme, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche bénéficie de subvention de la Région Auvergne Rhône Alpes pour l’animation du dispositif et la réalisation de certaines actions.


La candidature TEPOS de l’agglo

Consultez notre dossier de candidature TEPOS - Juillet-août 2019 - Format PDF - 104 pages - 67 Mo

Sommaire :
1. Introduction
2. La CAPCA : le contexte territorial
3. État des lieux énergétique et climatique
4. Le bilan des politiques menées et des projets en cours
5. Évaluation des potentiels du territoire
6. La stratégie TEPOS de la CAPCA
7. Plan de financement TEPOS
8. Conclusion
9. Annexes


UN DIAGNOSTIC TERRITORIAL

Un diagnostic Energie a été réalisé sur le territoire de l’agglo. Il laisse apparaître de forts enjeux en matière de :
- Réduction de la consommation énergétique des bâtiments (résidentiel et tertiaire) et des maisons individuelles et donc de précarité énergétique,
- Mobilité des habitants sur le territoire.

Le diagnostic a également identifié des leviers d’actions importants sur le développement des énergies renouvelables, en identifiant les potentiels sur le territoire.

PNG - 809.3 ko
Infographie énergie/climat (format PNG)

UNE STRATÉGIE ÉNERGIE EN COURS D’ÉLABORATION

Les résultats de ce diagnostic ont conforté les élus de la Communauté d’Agglomération dans leur volonté de s’inscrire durablement dans un processus de changement des comportements en vue de répondre pleinement aux objectifs fixés par la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte.

4 axes stratégiques prioritaires ont ainsi été définis pour le territoire :
- Se loger et travailler dans des bâtiments sains et autonomes
- Utiliser nos ressources renouvelables pour produire de l’énergie
- Se déplacer autrement sur le territoire
- Cultiver et entreprendre durablement


FORUM TEPOS - Mardi 5 mars 2019 aux Ollières sur Eyrieux

L’ensemble des acteurs du territoire a été invité à venir partager notre réflexion et contribuer à l’élaboration de la stratégie Energie du territoire, via deux ateliers de concertation ouverts à tous autour des sujets majeurs identifiés dans le diagnostic :
- La performance énergétique des bâtiments publics et privés
- Les mobilités alternatives à la voiture
- Les énergies renouvelables
- La lutte contre la précarité énergétique
- Les pratiques agricoles vertueuses
- La sensibilisation du public aux bonnes pratiques
- L’efficacité énergétique des entreprises et industriels
- L’exemplarité des administrations

Ce forum a été une vraie réussite puisque plus de 100 personnes ont assisté aux 2 ateliers organisés, réunissant chefs d’entreprises, responsables associatifs, citoyens, élus, artisans, etc. Cette dynamique collective a permis de mettre en valeur les atouts du territoire, de faire émerger les projets existants mais aussi et surtout d’identifier les leviers à actionner et imaginer les actions de demain pour répondre aux enjeux du changement climatique. Ce lieu de rassemblement et de mobilisation des forces vives du territoire a été la première étape de réalisation du programme d’action TEPOS et a permis de faire émerger 4 axes stratégiques prioritaires, déclinés en 40 fiches actions. Ces actions ont été enrichies et complétées sur les thématiques qualité de l’air et adaptation au changement climatique lors d’un 2ème forum s’inscrivant dans la stratégie du PCAET.

Forum « Territoire à Énergie POSitive », mardi 5 mars 2019 aux Ollières sur Eyrieux, salle du Tissage

FORUM PCAET - Mardi 10 septembre 2019 aux Ollières sur Eyrieux

L’ensemble des acteurs du territoire s’est réuni lors d’un 2ème forum pour poursuivre la réflexion autour des thèmes de l’adaptation au changement climatique et de la qualité de l’air.

Ce forum a réuni plus de 60 personnes sur les 2 ateliers organisés, ce qui a permis de compléter les actions issues du forum TEPOS.

Forum Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) aux Ollières sur Eyrieux

Photos

PNG - 716.8 ko
PNG - 738.7 ko
PNG - 632.2 ko