Accueil > Environnement > Énergie > L’agglo s’engage pour la production d’énergies renouvelables dans un projet (...)

L’agglo s’engage pour la production d’énergies renouvelables dans un projet collectif d’investissements locaux

Pour soutenir le développement du photovoltaïque sur son territoire, l’agglo a souscrit des parts sociales auprès de deux collectifs d’investissement locaux : les Centrales Villageoises du Val d’Eyrieux et Ouvèze Payre Énergies.


« Centrales Villageoises du Val d’Eyrieux » : un projet pilote en France

Grâce à la participation active d’un groupe d’habitants, l’association « Centrales Villageoises du Val d’Eyrieux » a vu le jour en 2013, avec comme objectif la mise en place d’un projet citoyen de production locale d’énergies renouvelables.

Le 16 décembre 2014, l’association s’est transformée en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) pour mener à bien son premier chantier : 9 installations photovoltaïques en toiture pour une surface totale de 700 m² de panneaux (à Saint Michel de Chabrillanoux, Saint Étienne de Serre, Saint Sauveur de Montagut et Les Ollières sur Eyrieux) ; elles ont été mises en service entre juillet et octobre 2015. Le projet est financé par l’investissement des acteurs du territoire (habitants, entreprises, associations et collectivités locales) ; il fédère déjà 75 investisseurs dont la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche et les communes de Saint Maurice en Chalencon et Saint Michel de Chabrillanoux.

Un deuxième chantier a été lancé et 19 installations étaient en service en 2019. Un troisième projet est en cours de montage en 2020 avec de nouvelles installations annoncées à Vernoux en Vivarais, Les Ollières sur Eyrieux et Saint Fortunat sur Eyrieux.

La SCIC recherche de nouvelles toitures et de nouveaux sociétaires. Toute personne intéressée peut acheter des parts sociales de la SCIC en contrepartie d’un droit de vote et d’un partage des bénéfices issus de la revente d’énergie.

- Renseignements par courriel à : valdeyrieux@centralesvillageoises.fr, sur le web : www.centralesvillageoises.fr


« Ouvèze Payre Énergies » : une énergie citoyenne dans le bassin privadois

Devenir producteur d’énergies renouvelables dans un projet collectif, c’est aujourd’hui possible sur Privas et sa région. Une Société par Actions Simplifiée à capital variable (SAS) s’est constituée en 2013, avec le choix d’une gouvernance coopérative (une personne = une voix).

Appelée « Ouvèze Payre Énergies » (OPE), du nom des deux vallées du bassin privadois, elle s’est donné comme objectif de permettre à des citoyens, des entreprises, des associations et des collectivités de la région, de participer, chacun à leur mesure, au développement de productions d’électricité « verte ». A ce jour, nous comptons 81 actionnaires, en grande majorité de simples citoyens mais aussi deux collectivités : la commune de Saint Priest et la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.
Jusqu’en 2018, OPE, c’était 7 installations photovoltaïques de 9 kWc sur des toitures de petite taille. En 2018, la société se lance dans des projets plus ambitieux jusqu’à 100 kWc sur des toitures de bâtiments publics. Le collège Bernard de Ventadour à Privas a ainsi été doté d’une première installation photovoltaïque de 100 kWc. Aujourd’hui (fin 2020), Ouvèze Payre Energies, c’est un parc de 14 installations photovoltaïques représentant une production annuelle d’environ 560 MWh, soit la consommation électrique annuelle de plus de 450 personnes (hors chauffage).
Pour toute personne motivée par l’implication dans cette initiative citoyenne, il existe deux possibilités : soutenir OPE en achetant quelques actions (à 30 €) ou proposer sa toiture pour accueillir une installation.

-  Renseignements par courriel à : ouveze.payre.energies@gmail.com, sur le web : www.ouveze-payre-energies.fr, par téléphone : 06 47 29 81 55