Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > L’agglo s’engage pour des chemins de randonnées de qualité

L’agglo s’engage pour des chemins de randonnées de qualité


Lundi 1er février 2021


La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, ce sont 42 communes, 3 voies douces en fonctionnement, 1 voie verte à l’étude et plus de 1 000 km de sentiers balisés ! Des rencontres dans les communes sont actuellement en cours pour faire le point sur l’organisation, la gestion, le développement et l’attractivité de ces chemins de randonnées. L’agglo est en effet compétente pour la création, l’aménagement et l’entretien des sentiers de randonnées respectant la « charte départementale de la randonnée non motorisée » et des sentiers d’interprétation s’intégrant dans le plan d’actions de la stratégie touristique. Les communes sont quant à elles compétentes pour la gestion des chemins ruraux ou communaux.

Mercredi 27 janvier 2021, Jérôme Bernard, Vice-Président de l’agglo en charge du tourisme, de la promotion des produits du terroir et des activités de pleine nature a réuni à Privas, en présence de techniciens de l’agglo, les « référents randonnée » des communes du bassin privadois. 3 autres rencontres vont suivre avec les référents dans les communes des secteurs de l’Ouvèze, de l’Eyrieux et du plateau de Vernoux. La prochaine réunion se déroulera ainsi mercredi 3 février 2021 à La Voulte sur Rhône.

Pour Jérôme Bernard, il est en effet nécessaire d’agir ensemble pour aboutir à un réseau de qualité, entretenu, valorisé, homogène et donc attractif ; il est important de connaître l’état des sentiers et que l’agglo soit informée par les référents des dégradations et désordres éventuels.
Le Vice-Président a aussi souligné le rôle important des référents comme interlocuteurs directs de l’agglo sur le sujet de la randonnée : « Votre rôle est aussi de participer à la définition des besoins en entretiens réguliers, d’identifier les lieux remarquables à valoriser (par exemple avec du mobilier ou de la signalétique) et de faire le lien avec associations ou bénévoles locaux ».
Enfin, Jérôme Bernard a rappelé que l’Office de Tourisme Privas Centre Ardèche, avec sa marque « L’Ardèche buissonnière », est un partenaire précieux pour la promotion de nos offres de randonnées et qu’il est aussi mobilisé auprès des communes.


Photos

PNG - 877.6 ko
PNG - 870 ko