Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Faire du covoiturage une évidence dans les trajets du quotidien

Faire du covoiturage une évidence dans les trajets du quotidien


Jeudi 28 novembre 2019


L’agglo, représentée par Yann Vivat, Vice-président en charge des mobilités et du transport, a signé la charte d’engagement des collectivités en faveur du covoiturage proposée par l’État, en présence de Élisabeth Borne, Ministre de la transition écologique et solidaire, Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’État chargé des transports et Louis Nègre, Président du Groupement des autorités responsables de transport (GART). Identifiée comme « territoire moteur », l’agglo était la seule « autorité organisatrice de la mobilité » invitée par l’État pour cette signature.

Les signataires de cette charte, conscients des enjeux portés par le covoiturage, tant sur le thème de la santé publique, de l’économie que de la solidarité, s’engagent, sous le regard des citoyens, dans une démarche pro-active, en vue de favoriser l’essor du covoiturage dans leur territoire. L’objectif de la démarche est de tripler la part du covoiturage en 5 ans pour atteindre 3 millions de covoitureurs au quotidien !

Pour que le covoiturage du quotidien soit une évidence, la mobilisation s’accélère en partant des territoires comme celui de l’agglo. Avec la signature de cette charte, l’agglo va ainsi poursuivre les expérimentations autour des solutions de mobilité partagée, les évaluer et les diffuser à titre d’exemple au niveau national : autopartage, auto-stop organisé, preuve de covoiturage, etc. L’agglo participe aussi à la rédaction des décrets d’application de la loi d’orientation des mobilités dont l’objectif est d’améliorer concrètement les déplacements au quotidien, pour tous les citoyens et dans tous les territoires, grâce à des solutions de transports plus accessibles et plus adaptées à la diversité des besoins et aussi plus propres.

Lire l’article : Lancement de l’expérimentation en faveur du covoiturage domicile - travail pour l’ensemble des salariés de Privas, quel que soit leur employeur

Photos

PNG - 814.5 ko
PNG - 644.5 ko