Accueil > Services à la personne > Mobilité et déplacements > En faveur du covoiturage

En faveur du covoiturage


Expérimentation en faveur du covoiturage domicile - travail en direction des administrations privadoises

Conformément au vote du Conseil Communautaire du 12 juillet 2017, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche poursuit la mise en œuvre de sa politique Mobilités.

Ainsi, après la mise en place réussie du réseau T’CAP sur l’ensemble du territoire communautaire, consciente que le transport collectif ne peut pas être la solution unique de déplacements, notamment en milieu rural, l’agglo souhaite déployer un panel de solutions de mobilités alternatives, autour de trois enjeux principaux : l’autopartage, l’autostop organisé et le covoiturage. La première étape de la mise en œuvre de ces solutions de mobilités alternatives est désormais effective avec le lancement de cette expérimentation sur le covoiturage domicile – travail en direction des employés des administrations à Privas. Ce sont en effet 3 800 salariés qui convergent chaque matin vers ces administrations et en repartent le soir, créant ainsi de nombreux déplacements pendulaires, avec un fort taux d’autosolisme.

Pour mettre en place cette expérimentation, l’agglo collabore avec Klaxit, une start-up spécialisée dans le covoiturage.

- Lire l’article : https://www.privas-centre-ardeche.fr/Lancement-de-l-experimentation-en


« Preuve de covoiturage »

Fortement identifiée au niveau national pour sa politique ambitieuse en matière de mobilités alternatives, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche est l’un des 3 territoires d’expérimentation retenus par la startup d’État (service public sans personnalité juridique propre, constituée d’une petite équipe totalement autonome) « Preuve de covoiturage » avec la Concarneau Cornouaille Agglomération et la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien.

L’objectif de ce partenariat est de développer de manière itérative un produit permettant de faciliter la distribution d’incitations (financière, place de parking, place de piscine, etc.) pour récompenser le covoiturage sur chacun de ces trois territoires. Le registre de preuve de covoiturage est à la fois un label et une plate-forme technique pour distribuer à grande échelle des incitations, sans risque de fraude massive. Ceci prend la forme d’un module qui permet à des opérateurs labellisés d’y faire converger, gratuitement et simplement, des preuves de covoiturage. Chaque trajet se verra attribuer un niveau de confiance sur la véracité du trajet réalisé. Le choix de l’incitatif et son destinataire (opérateur ou usager) est défini par les acteurs locaux en fonction de leur connaissance de leur territoire et des différents niveaux de preuve. Les premières « briques » de la solution devraient voir le jour dans les prochaines semaines.

Les 3 territoires expérimentaux testeront en avant première ce dispositif et pourront ainsi faire leurs retours d’expérience. Cette phase d’expérimentation durera 6 mois, au bout de ce laps de temps, si le produit est validé, celui-ci pourra être étendu à davantage de territoires. Ensemble, créons un élan national vers le covoiturage !

- La startup d’État « Preuve de covoiturage » : https://beta.gouv.fr/startup/preuve-de-covoiturage.html


Teaser « Preuve de covoiturage »


Renseignements

Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche - Pôle Mobilité et environnement
Adresse : 1, rue Serre du Serret - BP 337 - 07003 Privas Cedex
Tél. : 04 75 64 88 46 - 04 75 64 07 07
Courriel : transports@privas-centre-ardeche.fr


Visuel

PNG - 58.8 ko