Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > En faveur de l’insertion des publics en difficulté
En faveur de l’insertion des publics en difficulté
Mardi 18 juillet 2017
Laetitia Serre, Présidente de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, et Nacy Chalal, Présidente de l’association DIEDAC-PLIE (Développement Insertion Emploi Drôme-Ardèche Centre / Plan Local pour l’insertion et l’emploi) du Valentinois, ont signé une convention en faveur de l’insertion des publics en difficulté par l’intermédiaire de la commande publique.
Avec cette démarche volontariste, la Communauté d’Agglomération démontre la transversalité de l’action publique, pour l’accès à l’emploi, pour le développement économique et pour l’attractivité du territoire. Par le volume de ses achats, elle peut avoir un impact important et un effet d’entraînement dans de nombreuses filières professionnelles en intégrant dans ses achats de travaux et services, des considérations sociales ou sociétales. L’entreprise soumissionnant à un marché public de la Communauté d’Agglomération intégrant une clause sociale doit recruter une ou des personnes en insertion dans le cadre de l’exécution des prestations du marché. Afin de garantir l’efficacité de sa politique, la Communauté d’Agglomération entend mettre à disposition des entreprises soumissionnaires l’assistance technique nécessaire pour l’application des clauses sociales dans ses marchés publics. Pour ce faire, l’association DIEDAC est la structure référente pour la gestion des clauses sociales dans les marchés publics et privés du territoire. Le Plan Local pour l’insertion et l’emploi est soutenu par l’Europe dans le cadre du fonds social européen afin qu’il puisse apporter son expertise et son assistance à la Communauté d’Agglomération et aux entreprises.
Les publics concernés
Les publics concernés par les actions d’insertion via la commande publique sont des publics exclus du marché de l’emploi résultant d’une accumulation de difficultés professionnelles et sociales : les jeunes âgés de moins de 26 ans, diplômés ou non, sortis du système scolaire ou de l’enseignement supérieur depuis au moins 6 mois et s’engageant dans une démarche d’insertion et de recherche d’emploi,
les bénéficiaires de minimas sociaux (RSA, ASS, API, etc.),
les travailleurs handicapés reconnus par la CDAPH (Commission des Droits et de l’autonomie des Personnes Handicapées),
les demandeurs d’emploi de longue durée (DELD),
Les publics « séniors ».
Grâce à de gros marchés publics actuellement en cours (Théâtre de Privas, voies douces, assainissement...), 10 personnes sont déjà employées sur le territoire. D’autres marchés comme la confection de repas pour le portage de repas avec le Centre Intercommunal d’Action Sociale Privas Centre Ardèche sont aussi concernés : c’est une véritable démarche innovante en faveur de l’insertion des publics en difficulté !