Accueil > Économie > Numérique > Coworking : une solution pour vivre et travailler « au pays »

Coworking : une solution pour vivre et travailler « au pays »

Le numérique redéploie des perspectives de travail à travers le télétravail mais aussi de nouvelles formes d’emploi. Véritable facteur de dynamisation du territoire, le « coworking » (ou « co-travail ») est une organisation du travail au sein d’un espace partagé et d’un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture ; il aide par exemple à s’installer et travailler localement, près de son domicile.

Avec ses partenaires, la Communauté d’Agglomération soutient les initiatives locales et initie des rencontres entre entrepreneurs, freelances, employés détachés, télétravailleurs, salariés en déplacement professionnel, étudiants, etc. À Vernoux en Vivarais, l’espace ATILA (photo) est installé dans un bâtiment de la Communauté d’Agglomération, il réunit déjà plusieurs professionnels et il est prêt à en accueillir d’autres. À Privas, La Bergerie 2.0 a ouvert ses portes en début d’année et la CCI de l’Ardèche propose un espace partagé dans sa pépinière « For Startups ». À La Voulte sur Rhône, un espace pour travailler est proposé par la commune. En vallée de l’Eyrieux, une dynamique existe désormais entre les personnes intéressées, elle devrait aboutir à la création d’un nouveau lieu.


Pass découverte coworking et télétravail

Découvrez gratuitement le coworking et le télétravail en dehors de chez soi grâce au « pass découverte »... Afin de développer le coworking et le télétravail en Ardèche, 5 espaces de coworking, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche et La Trame se sont réunis pour offrir un Pass découverte de 5 jours à destination des personnes intéressées pour tester le coworking : entrepreneurs, freelances, employés détachés, télétravailleurs, salariés en déplacement professionnel, étudiants. Que vous soyez ardéchois ou non vous êtes les bienvenus ! Cette opération dure 6 mois (de juillet à décembre 2018) et se déroule dans 5 espaces de coworking sur deux territoires (bassin albenassien et bassin privadois) :
- Le Préau à Saint Étienne de Boulogne
- La conciergerie à Aubenas
- Planète Mercure à Mercuer
- L’espace Atila à Vernoux en Vivarais - Plus d’infos
- La Bergerie 2.0 à Privas - Plus d’infos
Pour participer et bénéficier d’un essai de 5 jours modulables dans un espace de coworking, il suffit de remplir un formulaire d’inscription en ligne sur le site internet de la Trame www.latrame07.fr. Une fois cette demande effectuée, le référent de l’espace de coworking choisi s’engage à rappeler l’intéressé dans les 24h afin de convenir d’une rencontre et des modalités d’accueil.

Photo : Pierre Brunel