Accueil > Les actus > Conférence : « Le Ré-ensauvagement de la France » à Saint Sauveur de (...)
Conférence : « Le Ré-ensauvagement de la France » à Saint Sauveur de Montagut
Vendredi 2 octobre 2020
Entrée gratuite - Tout public - Avec Béatrice Kremer-Cochet et Gilbert Cochet (naturalistes) - En partenariat avec les Universités Populaires Centre Ardèche et du Vivarais et la commune de Saint Sauveur de Montagut - À l’occasion de la Fête de la Science et de la Semaine européenne du développement durable
Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet ont fondé avec un groupe d’amis l’association « Forêts sauvages ». Tous deux professeurs agrégés, experts au Conseil scientifique régional du patrimoine naturel et, par-dessus tout, naturalistes de terrain passionnés, ils parcourent ensemble le continent européen et auscultent l’état du milieu naturel depuis plusieurs décennies. Gilbert Cochet est aussi attaché au Muséum national d’histoire naturelle. Ensemble, ils évoqueront lors de cette conférence leur dernier ouvrage sur le « Ré-ensauvagement » de la France et l’Europe.
Cet ouvrage évoque un tour européen de l’état de ré-ensauvagement des différents milieux naturels qui révèle que, malgré un passage par la quasi-extinction de beaucoup d’espèces iconiques, dans tous les pays des initiatives inspirantes et couronnées de succès voient le jour. Bisons, ours, aigles, esturgeons et phoques reviennent. La cohabitation de l’homme et du sauvage s’avère donc possible. Basé sur le partage d’expériences positives, leur ouvrage incite à la réflexion et à l’action. Pour avancer et surmonter les obstacles, il suffit parfois de changer de point de vue !
Rendez-vous vendredi 2 octobre 2020 à 20h à Saint Sauveur de Montagut (salle du Manoulier).
Manifestation organisée dans le respect des normes sanitaires en vigueur
Infos par tél. : 06 73 63 06 88 - Courriel : celine.dumousseau@privas-centre-ardeche.fr