Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Conditions pour la réouverture des piscines

Conditions pour la réouverture des piscines


Mercredi 20 mai 2020


Les équipements sportifs de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche sont fermés depuis le 16 mars 2020 ; à ce jour aucune décision au niveau national n’a été prise sur une date de réouverture. La pratique sportive a pu reprendre depuis la fin du confinement le 11 mai dernier, mais elle est limitée aux espaces de plein air (hors sports collectifs et sports de contacts) avec des recommandations sanitaires (distanciation et gestes barrières, nombre limité de pratiquants).


Notre volonté : tout mettre en œuvre pour la réouverture des piscines pour la saison estivale 2020

Le ministère des Sports a publié le 11 mai une série de guides destinés à poser les règles de la reprise des activités physiques et sportives. Parmi ceux-ci, l’un est consacré aux « équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels ». Dans l’attente de la phase 2 du plan de déconfinement, prévue le 2 juin, les équipes du « Pôle culture sports et vie associative » de l’agglo travaillent, en lien avec les autorités sanitaires, à la préparation des réouvertures des équipements :
- planification d’entretien et de nettoyage,
- nouveau protocole sanitaire,
- et différenciation des publics (individuel, famille, clubs, scolaires) afin que de garantir des conditions sécurisées dès la réouverture des installations.
Un protocole de réouverture est ainsi en cours de réflexion pour chacun des équipements sportifs de l’agglo. Il sera validé par le préfet et par arrêté municipal afin de disposer des moyens de le faire respecter (exclusions, amendes, poursuites).
Ce protocole viendra en complément des règlements intérieurs (avenants : modifications des conditions d’accès, intégration du protocole Covid, etc.), du POSS (Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours), des protocoles de nettoyage et d’entretien.

Dans les piscines, les gestes barrières et les consignes d’hygiène inscrites dans les règlements intérieur devront être scrupuleusement appliqués. Les comportements hygiéniques des baigneurs devront être exemplaires (notamment prendre une douche et se savonner avant l’accès au bassin). Pour assurer la sérénité entre les utilisateurs et en même temps leur sécurité, plusieurs pistes de fonctionnement sont à l’étude, en fonction de la configuration des équipements.

Des créneaux pourraient être mis en place pour les nageurs, pour les familles, pour les personnes à risques ; ils permettront une meilleure gestion des flux ; cette priorité est fixée par les autorités sanitaires. Les clubs de natation et les écoles de natation ou les personnes inscrites aux activités habituellement proposées doivent pouvoir aussi accéder aux bassins. L’enjeu étant d’offrir à chacun un moment dans l’eau mais pour un temps limité. Ces mesures et leurs conséquences (notamment la baisse de fréquentation attendue) vont avoir une incidence sur l’exploitation des équipements. L’objectif des élus de l’agglo est bien de pouvoir ouvrir ses équipements de service public car les bénéfices sociaux sont incontestables.

À noter : les titulaires de cartes mensuelles bénéficieront de reports automatiques de leur abonnement correspondant à la durée restante, les piscines ayant fermé leur porte le 16 mars.

Les équipements sportifs de l’agglo

Au centre aquatique « Cap’azur » à Privas

L’agglo réfléchit à l’organisation d’un sens de circulation sachant que les couloirs des vestiaires collectifs et individuels ainsi que celui d’accès aux sanitaires ont une largeur d’1,50 mètres. Les différents espaces ont été conçus pour fonctionner indépendamment. Nous sommes limités par le nombre de cabines individuelles, 19 dont 4 PMR. Si nous sommes contraints à une utilisation de la même cabine à l’entrée et à la sortie, nous pourrions accueillir au maximum une soixantaine de personnes en regroupant par famille. De plus, les vestiaires collectifs ne pourraient accueillir que 5 personnes par bloc soit une trentaine de personnes.
L’objectif est de limiter le plus possible les croisements au guichet tout d’abord, aux vestiaires et aux douches, ensuite et d’éviter que les personnes arrivantes croisent le moins possible les personnes sortantes. Pour les espaces extérieurs, nous étudions la possibilité d’aménager la circulation pour que les baigneurs ne reviennent jamais en arrière, prennent leurs affaires avec eux et ne repassent pas aux vestiaires.

Plus d’infos sur Cap’azur

Sites de baignade en milieu naturel

Il est recommandé que les sites traditionnellement d’accès libre, comme les sites de baignade en milieu naturel surveillés, soient limités en nombre et dans la durée afin d’en maîtriser la fréquentation. Toutes ces mesures particulières vont nécessiter des moyens humains et financiers supplémentaires.

Les sites de baignade sur le territoire de l’agglo

Vidéo