Accueil > Les actus du territoire > « Vous me direz » - Écoutez l’œuvre sonore d’Élisabeth Ballet

« Vous me direz » - Écoutez l’œuvre sonore d’Élisabeth Ballet


Mardi 11 août 2015


Écoutez l’œuvre sonore d’Élisabeth Ballet et portez un regard sur l’un des paysages industriels du centre Ardèche. Cette œuvre sonore située sur la Dolce Via est en accès libre et gratuit 7 jours sur 7. Prévoyez 2 heures pour en apprécier tous les sons et écouter les témoignages…

Nous vous invitons à découvrir « Vous me direz » (2014) d’Élisabeth Ballet, réalisé en collaboration avec Cécile Chagnaud, acousticienne. À Saint Sauveur de Montagut, la présence majestueuse de l’usine du Moulinon au bord de l’Eyrieux marque fortement le paysage. Élisabeth Ballet a donc proposé la création d’un espace de contemplation et d’écoute dans l’ancien arrêt de gare d’Issantouans situé de l’autre côté de la rivière, face à l’usine. Vous pourrez observer le bâtiment qui a gardé ses qualités architecturales côté rivière et vous immerger dans un environnement sonore en lien avec ses activités passées.

Le début du projet

Élisabeth Ballet a volontairement remonté le fil de l’histoire de l’usine et rencontré plusieurs des professionnels qui y ont travaillé. À partir de cette recherche visant à mieux se saisir du contexte, elle a ressenti la nécessité d’un montage sonore constitué à la fois de récits et du bruit particulier des machines très souvent évoqué par les ouvriers et les ouvrières interrogés. Des prises de son ont été effectuées dans le moulinage de l’entreprise Riou à Beauvène, sur les machines à fausse torsion des sociétés Contifibre à Saint Julien en Saint Alban et de la bonneterie Cévenole-Montagut à Guilherand Granges. Cette œuvre est constituée des sons de la rivière, de la turbine et de la nature, qui se mêlent aux machines et aux voix des protagonistes de l’usine. Ces voix vous invitent à prendre le temps d’écouter les récits du travail accompli, son prix, ses joies et ses peines et mieux comprendre cette vie ouvrière et son savoir-faire.

Dès le XIXème siècle

L’implantation industrielle en centre-Ardèche – industrie textile, mines, tannerie, papeterie – est liée au réseau hydrographique, à une main-d’œuvre abondante avec la figure de l’ouvrier-paysan, et à l’ingéniosité des acteurs. Les usines se sont installées dans de nombreuses vallées, bouleversant les paysages et l’organisation sociale. La présence des anciens bâtiments et cheminées d’usine reste très visible. Le territoire compte plus d’une centaine d’ateliers de moulinage et de tissage à l’abandon.

Un projet de coopération

L’œuvre « Vous me direz » a été réalisée dans le cadre d’un projet de coopération associant les Parcs naturels régionaux de Lorraine, des Monts d’Ardèche, du Pilat et du Vercors et de l’action « Nouveaux commanditaires » initiée par la Fondation de France. La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche est co-gestionnaire avec le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, pour l’entretien, la maintenance et la promotion de l’œuvre.

Élisabeth Ballet : www.elisabethballet.net/oeuvres/vous-me-direz
Nouveaux commanditaires : www.nouveauxcommanditaires.eu/fr/25/33
Photos : Phoebe Mayer

Galerie photos

JPEG - 95.5 ko
JPEG - 111.6 ko
JPEG - 52.1 ko



fiches horaires transport public Carte des services communautaires Office de Tourisme Coeur d'Ardèche Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 6 - édition spéciale - mars 2017