Accueil > Les actus du territoire > Une seconde vie pour les déchets dans les déchetteries à Privas et à Saint (...)

Une seconde vie pour les déchets dans les déchetteries à Privas et à Saint Sauveur de Montagut


Samedi 11 avril 2015


En présence de Gilbert Moulin, Vice-président en charge des déchets et des ordures ménagères, les équipes de la ressourcerie Trimaran et de la déchetterie à Privas se sont rencontrées pour mettre en place un nouveau service de réutilisation des déchets sur le site de la déchetterie ; ce service a démarré samedi 11 avril 2015 (de 10h à 12h).

L’association Trimaran et la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (gestionnaire de la déchetterie à Privas) s’associent pour valoriser les déchets par le réemploi. La Communauté d’Agglomération permet désormais aux « valoristes » de la ressourcerie Trimaran d’être présents sur le site à Privas : les particuliers déposants pourront ainsi être sollicités afin qu’ils remettent à Trimaran les objets susceptibles d’être récupérés pour être réutilisés. Le potentiel est important : 350 véhicules passent par la déchetterie le samedi !

Dans le cadre de ce partenariat, les « valoristes » de Trimaran peuvent récupérer vaisselle, vêtements, revues et livres, petit électroménager en fonctionnement, meubles ou bien encore tous autres objets en fin d’usage. Un suivi d’activité est en place afin de faire le bilan de ces actions en terme de tonnage, de revente et de mise au rebut.

La diminution évidente du tonnage des encombrants permettra à la Communauté d’Agglomération de réaliser des économies. Pour la ressourcerie, cette action permet de poursuivre son activité de tremplin pour l’emploi (l’association est agréée « atelier d’insertion »).

L’association Trimaran a ouvert 2 lieux de collecte et de revente d’objets issus du réemploi, aux Ollières sur Eyrieux et à Privas, ce sont les ressourceries : elles permettent de prévenir et de rationaliser les coûts de traitement des déchets, en détournant le maximum de tonnes de la mise à la décharge et en préservant les ressources naturelles. C’est dans le but d’améliorer le tri et de limiter au maximum l’enfouissement que la Communauté d’Agglomération accepte d’accueillir sur les déchetteries à Privas et à Saint Sauveur de Montagut la ressourcerie Trimaran. Le taux de détournement des déchets envisagé est de 8% par an. Le total des collectes par Trimaran en déchetterie, à domicile et grâce aux apports volontaires, représenteraient environ 124 tonnes de déchets en route pour une seconde vie !




Carte des services communautaires Théâtre : le « Shakespeare tour » dans les communes de Le Pouzin, Beauvène, Vernoux en Vivarais, Les Ollières sur Eyrieux et Saint Étienne de Serre !