Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Un « programme d’investissements d’avenir » pour des projets innovants en (...)

Un « programme d’investissements d’avenir » pour des projets innovants en faveur de la jeunesse


Mercredi 6 juillet 2016


Grâce à l’association des principaux partenaires institutionnels et collectivités, grâce au Département de l’Ardèche, chef de file, ces investissements solidaires ont une ambition affichée : créer un « territoire à ruralité positive » permettant à sa jeunesse de s’y projeter en termes de parcours de vie.

Ce soutien à l’activité des jeunes prendra en compte les projets collectifs, l’accès à l’apprentissage, le droit à l’expérimentation et la participation citoyenne. Pour Hélène Baptiste, Vice-présidente en charge de la petite enfance et de la jeunesse, favoriser l’ouverture, l’expérimentation et l’envie d’entreprendre, renforcer la culture de l’initiative et la prise de responsabilité constituent le véritable défi de cette démarche collective qui s’engage auprès des jeunes, pour qu’ils puissent se réaliser dans un monde complexe.

La Communauté d’Agglomération, coordinatrice de la politique jeunesse, souhaite repositionner auprès des jeunes la ruralité comme un vecteur de sociabilité, d’employabilité, de qualités et de cadre de vie. Avec son Centre Intercommunal d’Action Sociale, elle est à l’initiative de plusieurs actions :
- Mise en place d’un espace de dialogue entre jeunes et élus (et co-construction d’un appel à projets)
- Création d’un « point information jeunesse » itinérant pour proposer un service public cohérent (en allant au plus près des jeunes, pour les impliquer et les mobiliser)
- Développement d’une « stratégie jeunesse de proximité » au service de l’innovation sociale et des projets locaux (lancement d’une étude sur l’attractivité du territoire du point de vue des jeunes)

Sur 5 années, ce projet sera accompagné de la création de 3 emplois pour coordonner les actions « enfance jeunesse », pour animer le « point information jeunesse » itinérant et accompagner des projets de jeunes.

Photo : Brigitte Dumas - Le Dauphiné Libéré


Un festival musical pour les jeunes et à leur initiative

Organisée par l’union des MJC Drôme-Ardèche avec ses partenaires, l’édition 2016 du festival de musiques actuelles « Les Oreilles du Renard » s’est déroulée début mai à Saint Julien en Saint Alban et Flaviac.

Ce festival a lieu chaque année dans une commune différente de Drôme et d’Ardèche ; il propose à ses nombreux spectateurs des concerts, d’artistes de renom et des « tremplins » pour les groupes amateurs. C’est parce que cette manifestation s’inscrit dans une dynamique en faveur de la jeunesse que la Communauté d’Agglomération et son Centre Intercommunal d’Action Sociale ont souhaité soutenir son organisation. Cette édition 2016 a fédéré pendant plusieurs semaines des jeunes issus de plusieurs associations locales (foyers des jeunes, centres sociaux, etc). Des « missions » ont été confiées aux jeunes ; ainsi engagés, ils ont pris des initiatives pour valoriser la manifestation et en faire la promotion. Faisant preuve de responsabilité, ils se sont impliqués afin que cette journée familiale à Flaviac et ces deux soirées de concerts à Saint Julien en Saint Alban soient conviviales et de qualité. Une attention a été portée à la prévention des conduites à risques. Le résultat de cette forte implication est positif : accès pour tous à la culture et à la musique, découverte de nouveaux talents, dynamiques durables impulsées entre les jeunes et également entre leurs associations, animation du territoire… Cette aventure portée par la jeunesse se poursuivra dans les mois à venir en vue d’une nouvelle édition des « Oreilles du Renard ».

- Site web : www.lesoreillesdurenard.net
- Page Facebook : www.facebook.com/lesoreillesdurenard

Le festival « Les Oreilles du Renard » est une manifestation soutenue par la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche dans le cadre de « l’Appel à projet 2016 pour l’organisation de manifestations touristiques, sportives et culturelles ».




Imaginez le nom du futur réseau de transport ! Théâtre : « La Tempête » au Théâtre de Privas - Du 16 au 30 novembre 2017