Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Un « plan de coopération » avec le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche (...)

Un « plan de coopération » avec le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche pour « faire ensemble »


Mardi 1er mars 2016


Laetitia Serre, Présidente de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche et Lorraine Chenot, Présidente du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche ont signé un « plan de coopération » engageant la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche et le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche dans un programme d’actions sur 3 années, permettant d’être réactifs et jouer sur les complémentarités.

Les Communautés de communes ardéchoises et la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche constituent un échelon opérationnel incontournable de l’intervention publique. C’est pourquoi le Parc a souhaité expérimenter dès 2010 un outil permettant de mieux connaître et mieux travailler avec ces dernières. Les « plans de coopération » sont ainsi nés. Ils se traduisent par un programme d’actions sur plusieurs années, élaboré conjointement au regard des enjeux et priorités de chacun. Véritable feuille de route, le « plan de coopération » définit plusieurs actions de coopération sur lesquelles chacun des partenaires s’engage : l’intercommunalité s’engage à conduire les actions choisies, et à ce titre met en œuvre la Charte du Parc ; le Parc s’engage quant à lui sur un apport à la fois stratégique, technique et financier (avec ses partenaires).

C’est donc un engagement réciproque dont le principe est simple, mieux se connaître et mieux travailler ensemble au service du développement du territoire, et pour y parvenir, des échanges réguliers et objectifs partagés. 3 rencontres préparatoires ont été nécessaires pour connaître les enjeux et projets de chacun, pour déterminer quoi faire ensemble et pour valider ce « plan de coopération ». La signature vient clôturer cette élaboration. Des évaluations du plan sont programmées.


Les axes de la coopération

Premier axe de coopération : Étudier des potentiels de développement économique
1) Étude des potentiels de valorisation des déchets (les boues dans les stations d’épuration, les déchets verts pour rendre service aux habitants)
2) Développement de l’approvisionnement local en circuits courts et bio, en concertation avec les acteurs du territoire (Chambre d’agriculture, les agriculteurs, etc.)
Deuxième axe de coopération : Protéger et valoriser les patrimoines emblématiques
3) Développement des grandes itinérances : les voies douces et la route des Dragonnades en tant qu’outils de développement local et économique (notamment en offres d’hébergement et de restauration)
4) Valorisation de la salle aux verrières du Moulinon ; une 5ème tranche de travaux est en préparation au pôle d’activités « Le Moulinon » (Saint Sauveur de Montagut)
5) Plan de gestion de circulation des motorisés à l’échelle des communes Parc (analyse et réflexion sur les problématiques rencontrés par les différents usagers des sentiers de randonnée et pour éviter les incohérences)
Troisième axe de coopération : Faire émerger un plan climat énergie territorial
6) État des lieux des consommations et expertise des potentiels énergétiques : le Parc souhaite devenir un « territoire à énergie positive » avec l’aide des intercommunalités, généralement compétentes sur ce sujet
Quatrième axe de coopération : Permettre aux populations rurales d’accéder à des services de qualité
7) Réflexion sur les moyens de garantir l’accès aux droits et aux services des populations rurales, à tous les âges de la vie
8) Montage de projets éducatifs autour du Parc dans les établissements de la Communauté d’Agglomération


Photo

JPEG - 125.9 ko

Légende de la photo :
De gauche à droite : Annick Rybus, Vice-présidente à la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche en charge de la ruralité et de la forêt, Lorraine Chenot, Présidente du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, Laetitia Serre, Présidente de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, Nathalie Malet-Torres, Conseillère déléguée à la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche en charge des ressources humaines et déléguée au Parc (titulaire)




Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 7 - juin 2017 fiches horaires transport public Carte des services communautaires Office de Tourisme Coeur d'Ardèche