Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Un nouveau site dédié à la petite enfance à Chomérac pour renforcer l’offre et (...)

Un nouveau site dédié à la petite enfance à Chomérac pour renforcer l’offre et la qualité de service sur le territoire intercommunal


Jeudi 1er février 2018


La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche propose à Chomérac, depuis le 1er février 2018 et après plusieurs mois de travaux, un nouveau lieu d’accueil de la Petite enfance réunissant une crèche multi-accueil et un relais d’assistants maternels (RAM), avec pour objectif de renforcer l’offre et la qualité de service sur le territoire.

Elle souhaite ainsi améliorer la qualité d’accueil avec un espace de plain-pied pour une meilleure accessibilité et des espaces plus fonctionnels, plus grands et plus ergonomiques. Pour favoriser les conditions de sommeil des enfants, elle a créé 3 dortoirs (pour la crèche) et un espace de repos (pour le RAM). Les espaces de la crèche sont différenciés en fonction des activités et de l’âge des enfants : repas, lecture, motricité, etc. Les conditions de vie sont aussi améliorées avec une attention portée au confort des enfants et des professionnels. L’agrément pour la crèche est de 18 places (soit une augmentation de 6 places). Le souhait initial était de réunir dans un même lieu l’ensemble des professionnels de la petite enfance (agents de la crèche, animatrice du RAM, assistants maternels) mais aussi de développer des liens et des partenariats entre l’accueil collectif et l’accueil individuel : travail en transversalité, montage de projets communs, partage de temps collectif, etc.
Bien que sur deux sites différents à Chomérac, la crèche et le RAM portaient auparavant le même nom (« Les Coccinelles »). Les équipes des deux structures ont lancé une réflexion pour trouver de nouvelles appellations ayant un dénominateur commun, tout en permettant de les différencier : le thème de l’eau a été choisi. Le nom « Les Clapotis » est désormais ainsi donné à la crèche multi accueil et « Les Ricochets » au relais d’assistants maternels.

Laetitia Serre, Présidente de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche et du Centre Intercommunal d’Action Sociale Privas Centre Ardèche (gestionnaire de l’équipement de ce nouveau site), et Hélène Baptiste, Vice-présidente en charge de l’enfance et de la jeunesse ont participé à la visite proposée aux enfants et à leurs parents à l’occasion de l’ouverture des structures. Toutes et tous ont été agréablement surpris par la qualité de ce nouvel équipement. La visite s’est poursuivie en musique autour des instruments de Sandrine Carle qui intervient régulièrement auprès des enfants.

- Plus d’infos sur les lieux d’accueil de la petite enfance


Galerie photos

PNG - 571.4 ko
PNG - 516.2 ko



2 matchs d'improvisation théâtrale « France contre Québec » à Le Pouzin - Les préventes sont ouvertes !