Accueil > Les actus du territoire > Un mois de juillet ludique et initiatique avec l’accueil de loisirs

Un mois de juillet ludique et initiatique avec l’accueil de loisirs


Jeudi 6 août 2015


Toute l’équipe de l’accueil de loisirs du Centre Intercommunal d’Action Sociale Privas Centre Ardèche vient de partir en vacances, après avoir proposé aux enfants de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans, tout au long du mois de juillet 2015, des activités en tous genres.

Les « 3-6 » ont pu à plusieurs reprises - et c’était une première - camper sous tente à l’école René Cassin aux Ollières sur Eyrieux. Un expérience initiatique pour faire des enfants de parfaits campeurs ! Accompagnés des animatrices Lucie et Faustine, les enfants ont participé aux tâches quotidiennes de la vie en camping : la préparation des repas (et la vaisselle ensuite), l’organisation matérielle (installation des tentes, nettoyage, etc.). Les journées étaient bien remplies d’activités sur les thèmes du cirque, des jeux olympiques, de la cuisine, de l’art… Chaque semaine, un univers différent leur était proposé. Ils ont pu se rendre à Piolenc, au cirque d’Alexis Gruss, où ils ont assisté à la douche de l’éléphant et au spectacle proposé par la troupe. À la maison de retraite des Mûriers à Saint Sauveur de Montagut, ils ont préparé des sablés, des roses des sables et des gâteaux aux fruits qu’ils ont partagés avec les résidents de la maison, ravis de cette rencontre intergénérationnelle.

Pour les « 6-12 », les activités n’ont pas manqué pour faire de ces journées chaudes de juillet, des moments conviviaux et exceptionnels. Installés à l’école des Platanes à Saint Sauveur de Montagut, aidés par Fanfan de la compagnie « l’Échappée Belle », ils ont mis en scène une pièce de théâtre ! Ils ont aussi réalisé un « fanzine » de 30 pages avec leurs propres dessins, et ont pu être initiés à des sports ludiques, innovants et collectifs, entourés d’animateurs spécialisés. Les enfants ont ainsi découvert le « disc golf », un jeu basé sur les règles du golf et réalisé avec l’aide de disques similaires à des frisbees. 7 enfants sont partis en mini camp durant 5 jours dans un centre équestre à Saint Alban Auriolles. Ils ont fait du poney durant 3 après-midis et une randonnée jusqu’au village de Labeaume et sont tous rentrés ravis de leur séjour.

L’accueil de loisirs du Centre Intercommunal d’Action Sociale Privas Centre Ardèche rouvre ses portes aux prochaines vacances d’automne, du 26 au 30 octobre 2015. À bientôt !

Galerie photos :

JPEG - 76.5 ko
JPEG - 103.8 ko
JPEG - 140.9 ko



Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 7 - juin 2017 fiches horaires transport public Carte des services communautaires Office de Tourisme Coeur d'Ardèche