Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Un laboratoire de recherche sur des textiles innovants

Un laboratoire de recherche sur des textiles innovants


Lundi 28 septembre 2015


Depuis 2010, c’est à Flaviac que fonctionne le laboratoire de recherche de l’IFTH, Institut Français Textile et Habillement.

Cette plate-forme, appelée « P2F », permet aujourd’hui à plus de quarante industriels français de faire des recherches spécifiques sur de nouveaux matériaux qui permettront l’innovation dans des secteurs très larges : textiles pour le sport, la santé, l’aéronautique ou l’aérospatiale. Depuis sa création, le taux d’utilisation de cet outil de recherche dépasse les 85%, ce qui permet aux responsables du site de réfléchir à une nouvelle étape pour élargir les possibilités proposées aux industriels et travailler sur de nouveaux matériaux.

Pascal Rumeau, responsable de l’unité textiles techniques, présentait un bilan de l’activité de ces dernières années et les perspectives de développement de cette plate-forme au service des industriels. Divers acteurs étaient présents dont les techniciens de la Région Rhône-Alpes, des Départements de la Drôme et l’Ardèche et aussi de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche. Pascal Weber de l’entreprise BMI qui représentait les industriels rappelait l’intérêt de la plate-forme et de la nécessité de son évolution pour les industriels français, ce support étant indispensable pour rester dans la course à l’innovation. De son côté, Didier Teyssier, Vice-président en charge de l’économie à la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, indiquait tout l’intérêt que portait le centre Ardèche à ce laboratoire dont les murs sont la propriété de la Communauté d’Agglomération.

La Communauté d’Agglomération est très attentive à l’évolution de la plate-forme, indispensable à l’Ardèche et plus spécifiquement à la vallée de l’Ouvèze qui a une longue tradition textile avec plusieurs entreprises emblématiques. La Communauté d’Agglomération souhaiterait accompagner de nouveaux acteurs locaux qui pourraient bénéficier de la proximité de cette outil de recherche.




fiches horaires transport public Carte des services communautaires Office de Tourisme Coeur d'Ardèche Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 6 - édition spéciale - mars 2017