Accueil > Économie > Numérique > Un défi pour notre territoire : l’installation de la fibre optique dans (...)

Un défi pour notre territoire : l’installation de la fibre optique dans chaque maison

Le « très haut débit » pour l’accès à internet et ses services à destination des habitants des communes membres n’est pas un luxe mais une nécessité.

C’est le sens du défi que représente la participation de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche au grand projet de déploiement de « la fibre à la maison » en Ardèche et en Drôme.
Élaborés par la Communauté d’Agglomération avec le Syndicat « Ardèche Drôme Numérique », les travaux vont permettre l’installation de la fibre optique dans chaque maison du territoire dans les 8 ans. Un travail technique important se poursuit afin de définir au mieux l’échéancier des travaux à venir.


un effort financier important !

Un premier plan sur 5 ans pour la première moitié du déploiement est lancé ; il mobilise financièrement l’État, la Région, le Département et même l’Europe. La part de la Communauté d’Agglomération représente près de 5 millions d’euros sur 8 ans, c’est un effort financier important !

Barnabé Louche (photo), conseiller délégué au numérique à la Communauté d’Agglomération va à la rencontre des élus locaux et des citoyens : il donne des explications sur la compétence « numérique » au sein des conseils municipaux des communes qui bénéficieront du « très haut débit ».
La création d’un « Fablab » et d’espace de « co-working », le développement de l’« e-santé » et de l’« opendata » sont des sujets supplémentaires qui méritent d’être abordés en faveur d’un plan stratégique des usages du numérique et pour l’avenir de notre territoire !


La fibre optique à la maison, un des plus ambitieux projets en France

Le Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN) est l’établissement public en charge de l’aménagement numérique des départements de l’Ardèche et de la Drôme. Il pilote le grand projet de déploiement d’un réseau de fibre optique à la maison (FTTH - « Fibre to the Home ») pour tous les territoires en 8 ans. Ce réseau va permettre de continuer à résorber efficacement la fracture numérique entre zones urbaines et rurales, et de soutenir la compétitivité et l’attractivité de notre territoire.

Sa mise en œuvre est rendue possible grâce à la mobilisation des collectivités territoriales (les deux Départements de l’Ardèche et de la Drôme, la Région Auvergne - Rhône-Alpes et l’ensemble des intercommunalités ardéchoises et drômoises, dont la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche), et au soutien financier de l’État, à travers le plan national « France Très Haut Débit ». Le Syndicat mixte ADN porte ainsi une stratégie unique d’aménagement numérique qui permettra de répondre durablement aux besoins de la population, en priorité sur les plus importantes poches géographiques aujourd’hui mal desservies en haut débit ADSL (zone « grise » à moins de 4 Mbps).

Plus de 310.000 prises FTTH (1 prise par foyer) seront installées sur les 8 ans de déploiements (représentant un investissement total de 480 millions d’euros), dont environ 18.700 prises sur le territoire de la Communauté d’Agglomération (hors commune de Privas, située en zone d’investissement privé). Cela donne un coût moyen à la prise estimé à 1.500 euros et péréqué à l’échelle des deux départements. 300 euros par prise à construire (soit 20%) seront à la charge de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.

La moitié des prises (sur le périmètre actuel de la Communauté d’Agglomération) doivent être installées sur les 5 premières années de déploiements (2016-2020). Pour chaque poche de déploiement, il y aura d’abord une phase d’étude de terrain, puis une phase de travaux dont la durée dépendra notamment de la nature des déploiements (en aérien ou en souterrain), avant la mise en service effective et donc la possibilité de pouvoir enfin souscrire une offre FTTH auprès d’un des opérateurs présents sur le réseau. À suivre !

- www.ardechedromenumerique.fr


Déploiement de la fibre optique à la maison : c’est parti ! - Lundi 12 décembre 2016

Le Syndicat Mixte ADN et la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche – représentés par Hervé Saulignac, Président du Syndicat Mixte ADN et Président du Département de l’Ardèche, et Laetitia Serre, Présidente de la Communauté d’Agglomération - ont signé une convention financière qui fixe les modalités de financement et les conditions de déploiement du réseau public de fibre optique à la maison (FTTH) sur le territoire de la Communauté d’Agglomération. Lire la suite.




Dans le cadre de la saison culturelle de septembre à décembre 2017 :

« Bout de vie et choses invisibles » (théâtre de marionnettes) à Vernoux en Vivarais Ciné-concert : « Quatuor de Rochecolombe » à Vernoux en Vivarais