Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Un chantier d’insertion professionnelle pour l’entretien de la végétation au (...)

Un chantier d’insertion professionnelle pour l’entretien de la végétation au bord de la rivière Ouvèze


Jeudi 18 mai 2017


L’entretien de la végétation des berges de rivières relève de la responsabilité des propriétaires riverains. Toutefois, pour apporter une cohérence d’intervention à l’échelle du bassin versant de la rivière Ouvèze et pour répondre de manière différenciée et proportionnée aux enjeux, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, au titre de sa compétence « valorisation des milieux aquatiques sur le bassin versant de l’Ouvèze », a engagé des opérations de gestion de la végétation des cours d’eau.

Des actions avaient déjà été menées dans le lit de l’Ouvèze (et du Mézayon) et chaque année sur des points clés du cours d’eau ou sur des travaux d’urgence suite aux crues.

En mars dernier, le secteur de Saint Julien en Saint Alban et Flaviac a été traité dans l’objectif d’améliorer le fonctionnement des milieux aquatiques, de favoriser l’accès à la rivière et de limiter le risque d’inondation. La Communauté d’Agglomération a confié les travaux d’abattage, d’élagage des arbres (et leur évacuation) à l’entreprise d’insertion professionnelle « ACCES emploi ». En plus d’un objectif purement environnemental, ce chantier a favorisé l’insertion professionnelle des personnes de l’équipe d’intervention. Des équipes d’« ACCES emploi » sont aussi intervenues sur d’autres sites intercommunaux comme le réseau de randonnée, le site de baignade à Lyas ou encore la déchetterie à Privas.


Galerie photos

JPEG - 168.5 ko
JPEG - 206.9 ko



foyers volontaires Carte des services communautaires Cultur&vous ! Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 6 - édition spéciale - mars 2017