Accueil > Les actus du territoire > Un atelier d’insertion qui avance à la Ressourcerie Trimaran

Un atelier d’insertion qui avance à la Ressourcerie Trimaran


Lundi 24 novembre 2014


Dans le cadre des actions de la Région Rhône-Alpes pour les structures agissant au plus près du terrain en matière d’emploi, Jean-Michel Creisson, Conseiller régional en charge du « Contrat Territorial Emploi Formation », a rencontré les salariés de l’association Trimaran, dans les locaux de la ressourcerie des Ollières sur Eyrieux.

Il a pu constater que, depuis l’ouverture de la ressourcerie cet été 2014, les 3 salariés en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) sont soutenus et accompagnés dans leur retour progressif à la vie professionnelle. Si leur travail consiste à revaloriser les objets amenés à la ressourcerie, il faut une véritable expertise et de l’imagination pour confectionner des objets tels que des sacs et sacoches, à partir de cuir issu du démantèlement de blousons ayant appartenu aux pompiers : les petites mains deviennent aussi les designers de ce nouvel « Atelier maroquinerie » ! L’objectif de cet atelier d’insertion est la « montée en compétences » des salariés, et évidemment leur future sortie positive vers une formation qualifiante ou vers un emploi à durée indéterminée.

Grâce au soutien de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, la Ressourcerie Trimaran poursuit ses objectifs écologiques et sociaux : elle ouvre au public de nouveaux locaux à Privas et du coup l’équipe de salariés va être complétée par de nouvelles embauches. Dans le contexte de crise économique, les ressourceries répondent aux besoins socio-économiques de la société et, comme ici à la Ressourcerie Trimaran, rendent compte de la nécessité d’insertion et de formations professionnelles. Enfin, les ressourceries agissent pour sensibiliser le grand public, les enfants dans les écoles, les entreprises, aux problématiques liées aux déchets et à leur traitement.

Le dépôt d’objets destinés à la Ressourcerie Trimaran peut aussi se faire aux heures d’ouverture de la ressourcerie située quartier Saint Andéol aux Ollières sur Eyrieux, mardi de 13h30 à 16h30, vendredi de 13h30 à 18h et samedi de 10h à 13h.
Infos par tél. : 04 75 29 71 72
Web : http://ressourcerietrimaran.wordpress.com




Carte des services communautaires Théâtre : le « Shakespeare tour » dans les communes de Le Pouzin, Beauvène, Vernoux en Vivarais, Les Ollières sur Eyrieux et Saint Étienne de Serre !