Accueil > Les actus du territoire > Un Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes pour la stratégie du (...)

Un Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes pour la stratégie du territoire du Centre Ardèche


Mercredi 18 mars 2015


La Région Rhône Alpes vient de modifier son « Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes » (CDDRA) Centre Ardèche, en intégrant notamment un volet de centralité pour la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.

Le CDDRA est un dispositif qui met en œuvre, pour les cinq prochaines années, une politique volontariste de contractualisation avec les territoires porteurs de projets de développement local. Suite à l’avancée des réflexions conduites par le Syndicat Mixte Eyrieux Ouvèze Vernoux (SMEOV), en lien avec les territoires concernés dont celui de la Communauté d’Agglomération, ce contrat évolue et s’enrichit. Le périmètre a ainsi été modifié (il regroupe désormais 100 communes et 5 intercommunalités), mais il conserve une forte volonté de préserver et d’entretenir le lien et les dynamiques créés grâce aux précédents contrats.

Des subventions régionales vont donc être mobilisées pour le territoire concerné, afin d’engager plusieurs actions de développement répondant à des objectifs stratégiques et opérationnels, dans des domaines complémentaires comme l’itinérance touristique, le soutien à l’offre culturelle, l’urbanisme durable, ou encore le maintien de l’activité rurale et agricole. La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche a choisi de prioriser trois thématiques fortes : la culture, « l’écomobilité » et l’attractivité économique. Les actions ainsi retenues ont toutes comme ambition de rayonner au-delà du périmètre du territoire ; les élus et les services de la Communauté d’Agglomération sont mobilisés pour mener à bien ces projets.

Sur le web : www.centreardeche.fr




Carte des services communautaires Théâtre : le « Shakespeare tour » dans les communes de Le Pouzin, Beauvène, Vernoux en Vivarais, Les Ollières sur Eyrieux et Saint Étienne de Serre !