Accueil > Les actus du territoire > Travaux d’assainissement à Flaviac

Travaux d’assainissement à Flaviac


Mercredi 11 février 2015


Désignés comme prioritaires dans le cadre des actions du « Contrat de rivière Ouvèze Vive », les travaux d’assainissement, pour la collecte et le raccordement à la station d’épuration de Rompon des quartiers Paraud et Paradis, ont démarré à Flaviac. Ils sont portés, dans le cadre de sa compétence assainissement collectif, par la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, maître d’ouvrage, avec le soutien financier du Conseil Général de l’Ardèche et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

L’objectif de ces travaux – d’un montant d’environ 500.000 euros HT – est de raccorder 47 maisons au réseau d’assainissement collectif, afin de collecter leurs rejets et de les acheminer, via un réseau d’un peu plus de 2.000 mètres à créer, vers la station d’épuration de Rompon. Les maisons concernées étaient auparavant en assainissement autonome, ou reliées à un réseau d’eaux usées séparatif, avec parfois des dysfonctionnements entraînant des désagréments (odeurs, ruissellements superficiels, rejets non maîtrisés sources de conflits entre riverains) et sur un sol inapte à l’infiltration. Les travaux visent ainsi à diminuer les rejets directs ou diffus dans le milieu naturel et d’éviter sa pollution.

Deux réunions publiques ont permis d’informer les usagers sur les objectifs et l’organisation des travaux, elles ont aussi permis d’obtenir les accords des propriétaires concernés par la création du réseau. Le diagnostic effectué sur ces deux quartiers a permis de valider un scénario précis : la création de deux postes de relevage est notamment nécessaire pour l’acheminement des rejets ; le transit sous la route départementale, malgré des contraintes techniques fortes, est impératif. Concernant cette route, un feu alternant permet le maintien de la circulation et la limitation des contraintes imposées aux usagers de cette axe important de circulation.

Galerie photos :

JPEG - 181.4 ko
JPEG - 128.6 ko
JPEG - 159.3 ko
JPEG - 348.4 ko



Dans le cadre de la saison culturelle de septembre à décembre 2017 :

Sortie de résidence : « Musique traditionnelle argentine » (avec le quatuor vocal féminin Chayera) à Vernoux en Vivarais Ciné-concert : « Quatuor de Rochecolombe » à Vernoux en Vivarais