Accueil > Environnement > Énergie > Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte

Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015 permet à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique en équilibrant mieux ses différentes sources d’approvisionnement.

Afin d’y parvenir, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a mis en place un fonds de financement pour soutenir la mise en œuvre d’actions concrètes. Ainsi, partout en France, des collectivités permettent une meilleure intégration des politiques du climat, de l’air et de l’énergie, et une cohérence entre l’ensemble des secteurs, tels que l’urbanisme, les transports, etc. Ce sont les « territoires à énergie positive pour la croissance verte », territoires d’excellence de la transition énergétique et écologique en France.

Les conseillers communautaires ont voté l’extension de la démarche initiée par l’ex-Communauté de communes du Pays de Vernoux à l’ensemble de l’intercommunalité, marquant une volonté partagée d’atteindre l’équilibre entre la consommation et la production d’énergie à l’échelle locale. La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche s’engage ainsi dans cette transition, afin d’améliorer le cadre de vie des concitoyens, de soutenir l’économie locale et de répondre à la nécessité d’une société plus sobre, plus écologique, plus intelligente ! Lauréate de l’appel à projet « Territoires à énergie positive pour la Croissance Verte », elle s’est fixée pour objectif ambitieux et « positif » d’avoir divisé par deux les consommations d’énergie du territoire, de produire les consommations restantes par des énergies renouvelables d’avoir doublé la production d’énergies renouvelables d’ici 2050. Les premières actions sont mises en œuvre pour un « développement durable » du territoire et préfigurant le « Plan Climat Air Énergie Territorial ».




Dans le cadre de la saison culturelle de septembre à décembre 2017 :

« Bout de vie et choses invisibles » (théâtre de marionnettes) à Vernoux en Vivarais Ciné-concert : « Quatuor de Rochecolombe » à Vernoux en Vivarais