Accueil > Les actus du territoire > Stage d’initiation à la marionnette à Vernoux en Vivarais

Stage d’initiation à la marionnette à Vernoux en Vivarais


Samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018


La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche propose dans le cadre de la convention d’éducation aux Arts et à la Culture tout au long de la vie, un stage gratuit d’initiation à la marionnette, samedi 27 janvier de 9h à 13h et de 14h à 17h à la Salle du Lac aux Ramiers, et dimanche 28 janvier de 10h à 13h et de 14h à 16h à l’« Espace culturel Louis Nodon » à Vernoux en Vivarais.

Le formateur est Paul Canel. Il est issu d’une formation initiale d’éducateur spécialisé (IUT Carrières Sociales de Grenoble - pédopsychiatrie aux Hospices civils de Lyon), il est comédien et marionnettiste, sophrologue et thérapeute en communication thérapeutique. Il fonde en 2010 la compagnie « Les Présents Multiples », et crée avec Val Tarrière « Cocotte Minute Opéra marionnettique ». Parallèlement à son travail d’interprète et de créateur, il participe également activement aux activités de l’association Tournesol, artistes à l’hôpital et il enseigne auprès d’un public de futurs travailleurs sociaux.

Déroulement du stage :
- Jeux dans l’espace avec le corps : perception de vous-même avec l’objet, poids, articulation, sensation (Relation à soi, à l’objet inanimé - papier kraft, tissus…) ; travail sur l’écoute et la posture du corps.
- Découverte de la marionnette, initiation à son animation, être et jouer avec, jouer une émotion, une situation, un personnage - Utilisation de marionnettes « dites marionnettes sac ».
- Initiation à la découverte de la marionnette comme objet de communication et vecteur d’émotions, marionnettes à dimension variable (sur table ou bunraku) ; prise en main d’un objet « marionnettique », rapport de l’objet manipulé à son sol, positionnement du manipulateur, être avec la marionnette, regard de la marionnette, mise en mouvement, évolution dans l’espace scénique, rythmes et impulsions, apparition d’un personnage.
- Passage à la parole : d’où et comment parle la marionnette ; respiration, projection de sons, voix, intonations, phrasés et lien avec le regard.
- Fabrication par groupe de deux ou trois de marionnettes style bunraku (utilisation de papier kraft blanc et scotch).
- Mise en mouvement en lumière noire.
- Apparition de petites scénettes seul ou à plusieurs.


Renseignements

Christine Praneuf-Hartwick
Chargée de mission Culture / Coordination Éducation aux Arts et à la Culture
Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche
Tél. : 04 75 61 35 18 / 06 60 73 05 93
Courriel : christine.hartwick@privas-centre-ardeche.fr

JPEG




2 matchs d'improvisation théâtrale « France contre Québec » à Le Pouzin - Les préventes sont ouvertes !