Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Signature du « Contrat de ville » 2015-2020

Signature du « Contrat de ville » 2015-2020


Mercredi 17 juin 2015


Suite à la loi 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion sociale et ses circulaires d’application, les grands principes du contrat de ville reposent sur :
- un contrat unique intégrant 4 piliers (cohésion sociale, emploi/dévelop­pement économique, cadre de vie, valeurs républicaines et citoyenneté, suite aux événements de janvier 2015)
- un portage intercommunal
- une mobilisation prioritaire du droit commun
- la participation des habitants dans la construction et la mise en œuvre du contrat.

La compétence politique de la ville appartenant donc à la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, c’est elle qui assure le portage du « Contrat de ville » en collaboration étroite avec les deux communes concernées sur son territoire : Privas et La Voulte sur Rhône. Privas est entrée en politique de la ville en 2014. La nouvelle géographie de la politique de la ville basée sur le critère unique du revenu médian par habitant a en effet permis d’identifier le quartier « Nouvel Horizon » parmi les 1300 quartiers prioritaires en France. Il s’agit donc d’une démarche nouvelle à l’échelle d’un périmètre qui jusqu’à présent ne bénéficiait pas de politique publique spécifique.

Concernant le quartier Nouvel Horizon (Gratenas, Coirons, Lancelot) à Privas :
- Diagnostic à partir de données statistiques et d’entre­tiens individuels
- Réunions de chaque comité technique sur les thèmes : accès aux droits/aux soins/à la citoyenneté ; parentalité/famille/éducation ; emploi/formation/écono­mie ; habitat/logement/cadre de vie.

Concernant la commune de La Voulte sur Rhône :
La ville sortant du nouveau cadre de la politique de la ville pour passer en « territoire de veille », un bilan des précédents Contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) a été réalisé afin de maintenir les actions prioritaires (dans le cadre du Programme de Réussite Éducative - PRE).

Le « Contrat de ville » a été élaboré depuis 10 mois dans le cadre d’un travail de co-construction avec l’ensemble des partenaires et des financeurs, afin d’apporter une réponse transversale aux principaux enjeux identifiés lors du diagnostic. Chaque année des appels à projets sont lancés par les communes concernées, et ce, pendant la durée du contrat de ville. Dès cette année 2015, une enveloppe financière a été allouée par les signataires pour soutenir des projets et les dispositifs de Programmes de Réussite Éducative (PRE). Le budget total des projets, PRE compris, est de 320.928€. Le montant des subventions qui devraient être obtenues au titre de la politique de la ville s’élève à 224.278€ financés par l’État, la Région Rhône Alpes, le Département de l’Ardèche, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, la CAF de l’Ardèche et les communes de Privas et de La Voulte sur Rhône. Dès l’automne 2015, le conseil citoyen qui sera consti­tué sur le quartier « Nouvel Horizon » de Privas sera associé à la mise en œuvre, à l’évaluation du contrat et ses représentants participeront à toutes les instances de pilotage du contrat de ville.

Premier « Contrat de ville » établi en Ardèche, il a été signé mercredi 17 juin 2015 en présence des partenaires : l’État, la Ville de Privas, la ville de La Voulte sur Rhône, la Région Rhône Alpes, le Département de l’Ardèche, la Caisse d’Allocations Familiales de l’Ardèche, l’Éducation Nationale, Ardèche Habitat, l’Agence Régionale de Santé, le Tribunal de Grande Instance, Pôle Emploi, la Caisse des dépôts et Consignation et la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.

Écoutez ou réécoutez Marie Françoise Lanoote en interview sur RCF Ardèche suite à la cette signature.

Galerie photos :

JPEG - 89.4 ko
JPEG - 94 ko
JPEG - 97.2 ko
JPEG - 86.8 ko
JPEG - 109.8 ko



Carte des services communautaires Théâtre : le « Shakespeare tour » dans les communes de Le Pouzin, Beauvène, Vernoux en Vivarais, Les Ollières sur Eyrieux et Saint Étienne de Serre !