Accueil > Les actus du territoire > Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Semaine Européenne de Réduction des Déchets


Du 19 au 27 novembre 2016


L’objectif de cette semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et de donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, qu’au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant… Soyons légers, diminuons nos déchets !

La prévention des déchets c’est agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés et éco-labellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (en les réparant, en les donnant) et en jetant moins (compost par exemple) ! Ainsi, tout le monde peut agir !

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, l’association « Trimaran » organise, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, plusieurs actions de sensibilisation aux déchets, à leur réduction et à leur traitement. L’urgence et le sérieux de ce thème seront éclairés de façon ludique, pédagogique, créative et poétique au travers de rencontres, d’ateliers et de spectacles. De nombreux rendez-vous vous sont donnés… Venez vous informer, flâner, participer, questionner, créer et rencontrer !

- Aux Ollières sur Eyrieux : Exposition à la Résidence « Les terrasses de l’Eyrieux » (vannerie papier et photos) ; projection du documentaire « Super Trash » dimanche 20 à 17h ; ateliers (faire sa lessive avec des cendres, conso consciente, bois flottés, déco rouleaux, récup’débrouille, etc.), stands et exposition à la salle polyvalente samedi 26 de 14h à 18h ; grand bal folk avec « Ascolta ! » samedi 26 à 21h.
- À Privas : Exposition « Parures, les corps en joie », atelier-démo papier recyclé, exposition-vente maroquinerie, exposition photo, samedi 19 de 9h à 13h au local du Samsah (2, place du Pouzin) ; atelier « répare et relooke ton vélo », du lundi 21 au mercredi 23 de 10h à 12h au centre social « l’Art des liens » et exposition des travaux réalisés mercredi 23 de 14h à 17h ; exposition « Regarde-moi, si tu savais... » du lundi 21 au vendredi 25 au CDI du groupe scolaire Sacré Cœur-Notre Dame ; « Hammam’ made in ressourcerie » du mardi 22 au samedi 26 chez « Couleurs du monde » ; vente de jeux et jouets revalorisés sur le marché du samedi de 9h à 12h.
- À Coux : « Gratiféria » (fête de la gratuité), dimanche 27 de 10h à 17h, avec animations, soupe, etc.
- Au Pouzin : Spectacle tout public « Le propre de l’homme » par la Compagnie « Portez-vous bien ! », vendredi 25 à 21h à la salle Édith Piaf (dans le cadre de l’opération : « foyers volontaires pour réduire la production de déchets »)

La « Semaine Européenne de Réduction des Déchets » est une manifestation soutenue par la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche dans le cadre de « l’Appel à projet 2016 pour l’organisation de manifestations touristiques, sportives et culturelles ».




Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 7 - juin 2017 fiches horaires transport public Carte des services communautaires Office de Tourisme Coeur d'Ardèche