Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Réflexions autour de l’assainissement

Réflexions autour de l’assainissement


Jeudi 26 février 2015


À l’initiative de Laetitia Serre, Présidente de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, une réunion de la commission « Aménagement des réseaux (assainissement, eaux pluviales, déchets) » s’est déroulée jeudi 26 février 2015 au siège de la Communauté d’Agglomération. Cette réunion était animée par Francois Veyreinc, Vice-président en charge de l’assainissement, du réseau pluvial et du service public d’assainissement non collectif (SPANC) et par Olivier Juge, Vice-président de cette commission.

À cette occasion, les élus ont pu échanger et réfléchir sur les différentes problématiques liées à l’assainissement collectif, et plus particulièrement sur son mode de gestion. Un état des lieux à l’échelle du territoire a été dressé, afin d’éclairer chacun sur le travail en cours, et afin de définir une stratégie de gestion du service à adopter pour les années à venir. La Communauté d’Agglomération gère environ 340 kilomètres de réseau d’assainissement, 28 stations d’épuration (avec différentes filières), 87 postes de refoulement, environ 16.200 abonnements à l’assainissement collectif et environ 6.000 en assainissement non-collectif ; enfin, ce sont environ 1,4 millions de mètres cube d’eau qui ont été facturés sur le territoire (pour l’année 2013), soit une consommation moyenne de 85 mètres cube par abonné et par an !

Suivant les communes, le mode de gestion des réseaux et des stations d’épuration, dont la Communauté d’Agglomération a « hérité » à sa création, sont différents : régie simple, délégation de service public, un mixte (régie et délégation), etc. Devant cet état des lieux, la commission a acté un objectif d’uniformisation et de rationalisation du fonctionnement de ce service. Cet objectif pourrait d’abord concerner les contrats à échéance proche qui seraient à revoir, puis pourrait permettre le lancement d’une étude globale sur le mode de gestion à l’échelle du territoire.

Enfin, des chantiers d’assainissement se déroulent actuellement dans plusieurs communes (Beauchastel, Coux, Veyras, Flaviac, Creysseilles), tandis que d’autres démarrent prochainement (Dunière sur Eyrieux). Concernant l’assainissement non-collectif, la Communauté d’Agglomération a confié à la société PAPERI la réalisation des diagnostics (obligatoires et réalisés selon les décrets d’application de la loi sur l’eau du 30 décembre 2006) des installations d’assainissement individuel, non réalisés les années précédentes : 766 visites ont été faites en 2014.




Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 7 - juin 2017 Journées européennes du patrimoine Carte des services communautaires Office de Tourisme Coeur d'Ardèche