Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Réception des travaux d’assainissement collectif au village de Creysseilles (...)

Réception des travaux d’assainissement collectif au village de Creysseilles et des travaux de viabilisation du éco-hameau du « Fémeil »


Lundi 6 juin 2016


Laetitia Serre, Présidente de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, François Veyreinc, Vice-président de la Communauté d’Agglomération en charge de l’Assainissement, du réseau pluvial et du service public d’assainissement non collectif (SPANC), accompagnés de Jean-Paul Marchal, Maire de Creysseilles et de Jean-Marie Besson, adjoint au maire de Creysseilles ont réceptionné les travaux de deux projets importants pour la commune de Creysseilles : les travaux d’assainissement collectif et ceux pour la viabilisation du éco-hameau du « Femeil ». Ces deux projets indépendants se sont rejoints dans leur phase opérationnelle d’où cette réception commune ; ils ont nécessité une bonne coordination entre les deux maîtres d’ouvrages (Communauté d’Agglomération et commune de Creysseilles) et leur réussite s’est inscrite dans une vraie démarche partenariale avec l’ensemble des acteurs (les maîtres d’ouvrages, les maîtres d’œuvres, les entreprises…).

C’est en raison de l’absence d’assainissement et de traitement des eaux usées sur le secteur du lieu-dit « Le Village » de Creysseilles que la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche et la commune ont souhaité dès 2014 engager des travaux de création d’un réseau des eaux usées et la construction d’une station d’épuration à filtres plantés de roseaux. La Communauté d’Agglomération a investi 450.000 euros pour que soient raccordés les maisons existantes et celles à venir au éco-hameau, un investissement solidaire qui permet le développement du village.

Les travaux d’assainissement :
- la filière de traitement : filtre planté de roseaux (150 équivalent habitants)
- création d’un collecteur d’environ 2410 ml
- création de 27 branchements (habitations existantes).
- potentiel de 8 à 16 branchements supplémentaires (éco-hameau).
Ces travaux permettent aussi une réduction de la contamination bactériologique lors d’un épisode pluvieux. Une analyse de l’évolution de la contamination bactériologique au niveau de la baignade de « La Neuve » et une évaluation du fonctionnement de la nouvelle station créée (autosurveillance, données SATESE) sont en place.
Ils ont été financés par la Communauté d’Agglomération (maître d’ouvrage) pour 275.000 euros, le Conseil départemental pour 110.000 euros, et par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour 64.000 euros.

Les travaux de viabilisation de l’éco-hameau du « Fémeil » :
L’opération a permis de créer un lotissement communal à vocation d’habitation de 9 lots constructibles viabilisés, à proximité de la mairie, pour constituer un pôle de centralité à l’échelle de la commune. Le choix d’un éco-hameau s’inscrit dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement. Les travaux sont financés à 100% par la commune. L’idée est née de l’opportunité d’acquérir des terrains à faible valeur agricole, situés à proximité de la mairie, lieu-dit « Le Fémeil ». Le projet a nécessité l’établissement d’une carte communale partielle qui a été approuvée fin 2011, validant ainsi la constructibilité des terrains. La commune est très satisfaite du travail accompli par les prestataires et se réjouit à l’idée d’accueillir de nouveaux habitants séduits par un environnement naturel exceptionnel à 10 minutes de Privas.

Galerie photos :

JPEG - 192.6 ko
JPEG - 151.1 ko
JPEG - 127.8 ko
JPEG - 107.9 ko
JPEG - 212.1 ko



Imaginez le nom du futur réseau de transport ! Spectacle de marionnettes : « Peau dâ€â„¢ours » à Vernoux en Vivarais - Samedi 16 décembre 2017