Accueil > Les actus du territoire > Que deviennent vos déchets ?

Que deviennent vos déchets ?


Lundi 28 décembre 2015


Vous triez vos déchets ? C’est bien ! La gestion des déchets est une des causes environnementales pour laquelle vous pouvez agir très concrètement en adoptant des gestes simples.

Les acteurs indispensables

...pour une gestion durable des déchets à l’échelle d’un territoire !

- Vous : La filière de recyclage démarre à la source, c’est-à-dire chez l’habitant ! Chaque citoyen se doit d’agir au quotidien, en apportant les déchets recyclables dans les conteneurs de tri prévus à cet effet (verre, papiers cartons, emballages), en déposant en déchetteries les déchets ménagers spécifiques (encombrants, déchets verts, gros cartons, déchets toxiques...). Il appartient à chacun de bien respecter les consignes de tri afin de permettre aux déchets d’être orientés vers les bonnes filières de traitement et d’être valorisés de façon optimale.
- La Communauté d’Agglomération : un service indispensable pour la collecte des déchets et pour la gestion des déchetteries.
- Le SYTRAD : le « Syndicat de traitement des déchets Ardèche-Drôme » dispose de l’ensemble des installations nécessaires pour traiter et valoriser localement la totalité du gisement de ses 17 collectivités adhérentes (dont la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche), soit 160 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés par an.
- Les filières de recyclage : une fois traités, les matériaux sortants des centres de traitement sont réutilisés et réemployés afin de fabriquer de nouveaux produits.

Le devenir des déchets issus du tri sélectif

Les déchets (plastiques, métaux, papiers, cartons, etc.) que vous avez déposés dans les points d’apport volontaires du tri sélectif sont amenés dans les centres de tri des collectes sélectives de Portes-lès-Valence (26) et de Lavilledieu (07). Les emballages sont séparés par famille et par matière, mis en balles et envoyés vers les usines de recyclage.

Ce sont chaque année des milliers de tonnes de papiers, de cartons, de plastiques, de métaux et de briques alimentaires qui sont recyclés. Avec les bouteilles plastiques transparentes claires, on fait de nouvelles bouteilles ; avec les bouteilles plastiques transparentes teintées, on fait des pulls polaires. Avec les briques alimentaires, on fabrique de l’essuie-tout ou du papier cadeaux ; avec l’aluminium, on fabrique des trottinettes et des vélos ; avec l’acier, des outils, des voitures, des chariots. Avec les cartons, on refait des cartons, et avec les journaux et les revues, on refait d’autres journaux et d’autres revues...

- Plus d’informations sur les centres de traitement : www.sytrad.fr

Photos : © SYTRAD - O.Smits et P. Gachet - Centre de tri des collectes sélectives de Portes-lès-Valence (26)




Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 7 - juin 2017 Journées européennes du patrimoine Carte des services communautaires Office de Tourisme Coeur d'Ardèche