Accueil > Loisirs > Culture > Patrimoine

Patrimoine


« Journées Européennes du Patrimoine » 2017

La 34ème édition des Journées européennes du patrimoine s’est tenue les 16 et 17 septembre 2017, sur le thème de la jeunesse. À l’occasion de cette édition des Journées européennes du patrimoine, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche et ses partenaires vous a proposé 36 rendez-vous dans 20 communes... Plus d’infos.


« Journées Européennes du Patrimoine » 2016

À l’occasion des prochaines « Journées Européennes du Patrimoine » sur le thème « Patrimoine et citoyenneté », la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche a fédéré les manifestations organisées par les associations, les communes, etc. à Ajoux, Alissas, Chalencon, Chomérac, Coux, Le Pouzin, Les Ollières sur Eyrieux, Marcols les Eaux, Pranles, Privas, Saint Laurent du Pape, Saint Priest, Saint Vincent de Durfort et Veyras. Plus d’infos.


« Journées Européennes du Patrimoine » 2015

Dans les communes de la Communauté d’Agglomération ! Circuits, visites libres et commentées, expositions, ateliers, conférences, projections, jeux de pistes... le fil conducteur était : « Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir »… Une façon de faire un zoom sur le processus continu de fabrication du patrimoine. Trait d’union entre passé et avenir, notre patrimoine actuel sera pour le siècle qui vient le témoignage de la vitalité de l’époque que nous vivons aujourd’hui ! Plus d’infos.


« Journées Européennes du Patrimoine » 2014

Le thème choisi était « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » : associer dans un même intitulé patrimoine culturel et patrimoine naturel, c’est placer le patrimoine au cœur d’un spectre allant du monument historique aux espaces protégés en prenant en compte les vastes domaines et espaces naturels qui abritent du patrimoine, ou encore les éléments naturels eux-mêmes faisant véritablement patrimoine. Plus d’infos.


Installation sonore d’Élisabeth Ballet, « Vous me direz »

Près de la commune de Saint Sauveur de Montagut (face à l’ancienne usine du Moulinon), découvrez sur la Dolce Via, l’étonnante installation sonore d’Élisabeth Ballet rappelant l’histoire industrielle du territoire : « Vous me direz ».

L’artiste explique que « cette œuvre est à la fois constituée des sons de la rivière, de la turbine et de la nature, qui se mêlent aux machines et aux voix des protagonistes de l’usine. Ces voix nous invitent à prendre le temps d’écouter les récits du travail accompli, son prix, ses joies et ses peines, et prendre ainsi connaissance du savoir-faire des ouvriers ». Plus d’infos.


« L’Évolution des tissages et moulinages », exposition d’Aurore Valade et Lætitia Bianchi

Près de 30 sites ont été recensés, ils occupaient pour certains, une place essentielle dans l’économie locale. Cette exposition de 15 photographies et de 8 textes sensibilise à la transformation du patrimoine et amène le public à porter un autre regard sur le territoire au travers d’une démarche et d’une œuvre artistique. Cette exposition peut être empruntée pour être exposée ; contactez la Communauté d’Agglomération par téléphone au 04 75 64 07 07.




Carte des services communautaires Théâtre : le « Shakespeare tour » dans les communes de Le Pouzin, Beauvène, Vernoux en Vivarais, Les Ollières sur Eyrieux et Saint Étienne de Serre !