Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > « Orrion Chemicals Metalchem », de La Voulte sur Rhône au marché (...)

« Orrion Chemicals Metalchem », de La Voulte sur Rhône au marché mondial


Mardi 17 février 2015


Dans le cadre des réflexions qu’elle mène pour accompagner le développement économique et pour soutenir l’emploi, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche s’intéresse aux entreprises installées sur son territoire. Didier Teyssier, Vice-président en charge du développement économique, est allé à La Voulte sur Rhône à la rencontre de Pierre Bois, dont l’entreprise spécialisée en chimie des métaux « Orrion Chemicals Metalchem » est en pleine expansion.

Les échanges ont permis de mieux connaître cette entreprise et d’appréhender son positionnement au sein des stratégies économiques qui animent l’industrie de la chimie, une filière qui est d’ailleurs plutôt bien représentée dans la vallée du Rhône.

Récompensé par un chiffre d’affaire en progression et par de nouveaux recrutements, le groupe de production et de distribution chimique « Orrion Chemicals » est un exemple singulier d’entrepreneuriat industriel. En 2009, les fondateurs du groupe décident de relancer les activités de l’usine de la « Pharmacie Centrale de France » à La Voulte du Rhône – 35 personnes travaillent désormais sur ce site. L’acquisition d’une usine à Semoy, près d’Orléans, puis d’une usine en Espagne, chacune apportant des positionnements et des savoir-faire complémentaires, l’entrée d’un fond d’investissement dans le capital, sont autant d’étapes qui auront été nécessaires pour être un acteur du marché européen de la fabrication de produits chimiques à destinations industrielles et pharmaceutiques. Aujourd’hui, un nouveau palier vient d’être franchi avec l’annonce d’un partenariat avec un groupe chinois qui confortera l’activité du site de la Voulte sur Rhône, à travers de nouveaux marchés mondiaux, mais aussi l’embauche stratégique d’un responsable marketing de haut niveau.

Pendant la visite du site de La Voulte sur Rhône, Pierre Bois, en tant que fondateur-associé et Directeur du Développement Durable du groupe, évoque son projet d’extension du site pour l’accueil de nouveaux salariés dans des bureaux et des laboratoires. Une dynamique que la Communauté d’Agglomération aura à cœur de faire fructifier en lien avec les autres partenaires institutionnels et le règlement d’aides aux entreprises qui sera voté au printemps 2015.

Galerie photos :

JPEG - 72.7 ko
JPEG - 114 ko
JPEG - 167.5 ko
JPEG - 168.2 ko
JPEG - 85.8 ko



Imaginez le nom du futur réseau de transport ! Spectacle de marionnettes : « Peau dâ€â„¢ours » à Vernoux en Vivarais - Samedi 16 décembre 2017