Accueil > Les actus du territoire > « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages »

« Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages »


Mercredi 10 février 2016


C’est une belle initiative qui a vu le jour sur le territoire, son objectif : préserver la biodiversité et la santé de tous !

Convaincues du danger des pesticides pour notre santé et notre environnement - y compris à très faibles doses -, les collectivités sont toujours plus nombreuses à s’engager dans une démarche de réduction des pesticides. La Région compte plus de cent communes signataires de la charte régionale « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages », et en ce début d’année, c’est la commune de Saint Étienne de Serre qui vient de signer cette charte.

La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche soutient cette démarche et espère que d’autres communes vont elles aussi s’engager pour le « zéro pesticide ». Grâce à la promotion des méthodes alternatives d’entretien des divers espaces publics, à l’incitation des usagers non agricoles, professionnels et particuliers à réduire leur utilisation de pesticides, et à l’initiation d’une réflexion sur de nouveaux aménagements, la charte « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » contribue à la protection de la santé publique et de l’environnement. Nathalie Malet-Torres, maire de la commune de Saint Étienne de Serre, avait déjà bien engagé sa commune dans cette réflexion ; grâce à cette signature, elle peut mettre en œuvre, avec l’aide du Syndicat « Eyrieux Clair » et des autres partenaires, un programme de réduction de l’utilisation des pesticides. Cet engagement pour des actions concrètes va permettre de soutenir les investissements souhaités dans du matériel performant et dans la formation des agents en charge des espaces publics. L’usage des pesticides présente un risque pour la santé des habitants mais aussi pour celle des agents d’entretien. La réduction de l’utilisation des pesticides constitue donc un enjeu majeur.

La charte invite aussi à sensibiliser aux dangers des pesticides l’ensemble des habitants, ici à Saint Étienne de Serre ou ailleurs ; car le constat est désormais clair, les pesticides sont régulièrement détectés dans les rivières et les nappes phréatiques. Des alternatives existent pour l’entretien des espaces publics, par exemple : accepter et prévenir la levée de la végétation spontanée, concevoir des espaces pour limiter le recours aux pesticides, utiliser les plantes couvre-sol, les paillages et les techniques curatives (arrachage manuel, désherbage thermique, balayage, etc).

- Renseignements (commune de Saint Étienne de Serre), tél. : 04 75 65 44 79 ; sur le web auprès de la CROPPP - Cellule Régionale d’Observation et de Prévention des Pollutions par les Pesticides en Rhône-Alpes : http://croppp.org/En-savoir-plus-sur-la-charte




Carte des services communautaires Théâtre : le « Shakespeare tour » dans les communes de Le Pouzin, Beauvène, Vernoux en Vivarais, Les Ollières sur Eyrieux et Saint Étienne de Serre !