Accueil > Les actus du territoire > Mobilisation contre le gaspillage alimentaire à l’école « Les Cités » à La (...)

Mobilisation contre le gaspillage alimentaire à l’école « Les Cités » à La Voulte sur Rhône


Jeudi 26 novembre 2015


À l’occasion de la « Semaine européenne de la réduction des déchets », le SYTRAD, Syndicat de Traitement des Déchets Ardèche Drôme, et 7 cantines d’établissements scolaires ont lancé des actions en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire.

Ces cantines, dont celle de l’école « Les Cités » à La Voulte sur Rhône, ont répondu avec énergie et motivation à l’appel à projets 2015 du SYTRAD. Ce sont ainsi plusieurs centaines d’élèves qui ont pu réfléchir au gaspillage alimentaire, à ses conséquences, et comprendre comment l’éviter. Le personnel enseignant et non enseignant, les agents de cuisine et de service, les animateurs de cantine, les élèves, leurs parents, tous ensemble, ils se mobilisent désormais pour limiter la quantité de nourriture gaspillée à la cantine.

Réduire le gaspillage alimentaire dans 7 cantines scolaires

Le SYTRAD et ses collectivités membres (parmi lesquelles la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche) ont souhaité mesurer et analyser les quantités de déchets alimentaires jetés dans les cantines de 7 écoles « pilotes » en Ardèche et Drôme, écoles représentatives des différents profils de restauration scolaire. Surestimation des quantités à préparer et des quantités servies, modalités du service à l’assiette ou au plat entraînant des pertes, habitudes et préférences pour certains aliments, les raisons du gaspillage à la cantine ne manquent pas.
Avec ces informations, les comités de pilotage ont pu réaliser un plan d’actions pour chaque établissement. Mieux comprendre les causes du gaspillage alimentaire permet de tester des solutions pour y remédier. Jeudi 26 novembre 2015 à l’école « Les Cités » à La Voulte sur Rhône s’est déroulée la restitution des résultats de l’étude du SYTRAD ; dessins, graphiques et tableaux réalisés par la « classe ambassadrice » CM1-CM2 ont été présentés aux élèves. Des guides à destination des établissements vont être édités. À l’école « Les Cités », un système de pesée en direct des poubelles invite les élèves à prendre conscience du gaspillage ; une trancheuse à pain a été installée pour couper des tranches plus fines… Tout au long de l’année, les établissements scolaires referont des pesées, afin de voir si leur plan d’actions permet de réduire le gaspillage alimentaire, et ainsi, si besoin, d’ajuster ces actions. Les élèves sont mobilisés en concertation avec tous les acteurs concernés.

Le gaspillage alimentaire ?

Ce gaspillage représente 7 kg d’aliments non entamés, encore emballés + 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés = 20 kg de déchets par personne et par an ! Il concerne toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée ; on parle ici des déchets alimentaires évitables. Un produit destiné à l’alimentation humaine qui finalement servira de nourriture aux animaux est, par exemple, considéré comme du gaspillage alimentaire.

Une responsabilité à chaque étape de la chaîne

Les enjeux du gaspillage alimentaire sont environnementaux, sociaux et économiques, chacun est concerné. Les déchets alimentaires = 4,74M de tonnes provenant des ménages, 1,08M tonne de la restauration, 750 000 tonnes du commerce et de la distribution, 400 000 tonnes des marchés, 150 000 tonnes des industries agroalimentaires.

Plus d’infos et des conseils pour éviter le gaspillage alimentaire chez soi : http://www.sytrad.fr/reductions-des-dechets/les-bons-plans-du-SYTRAD-pour-reduire-ma-production-de-dechets_2854.htm




Dans le cadre de la saison culturelle de septembre à décembre 2017 :

Sortie de résidence : « Musique traditionnelle argentine » (avec le quatuor vocal féminin Chayera) à Vernoux en Vivarais Ciné-concert : « Quatuor de Rochecolombe » à Vernoux en Vivarais