Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Mise en œuvre d’actions en faveur du quartier « Nouvel Horizon » à (...)

Mise en œuvre d’actions en faveur du quartier « Nouvel Horizon » à Privas


Mercredi 17 février 2016


Pilote de la « politique de la ville », la Communauté d’Agglomération a lancé en octobre 2015 un appel à projets pour la mise en œuvre d’actions dans le quartier prioritaire de Privas, « Nouvel Horizon ».

Au total, ce sont 25 projets qui ont été déposés par 16 porteurs différents. Les signataires du « Contrat de ville » ont eu à cœur d’analyser ces projets pour financer ceux étant les plus pertinents pour l’année 2016. Avec deux fois plus de propositions de projets par rapport à 2015, associations et acteurs du territoire se sont saisis des enjeux de ce nouveau dispositif désormais en place pour la durée du contrat.

Les projets ont été élaborés sur la base des orientations du « Contrat de ville » afin de répondre aux besoins des habitants et aux priorités identifiées. Ils couvrent dès lors des champs divers et variés tel que l’accès aux sports, à la culture, l’éducation, l’apprentissage du français, l’accompagnement budgétaire, l’accès à l’emploi, la mobilisation des savoirs, la prévention santé, la parentalité, la citoyenneté, l’amélioration du cadre de vie… La jeunesse constitue un enjeu fort du territoire et de nombreux projets sont axés sur la mobilisation des jeunes.


Quelques projets pour et avec les habitants réalisés en 2015

- Épicerie Sociale et solidaire
Une épicerie sociale et solidaire a été créée en juin 2015 ; elle est ouverte tous les jeudis après-midi au 16-18 boulevard Lancelot. Elle permet aux foyers bénéficiaires d’améliorer leur situation et de retrouver une autonomie financière. Les prix proposés sont compris entre 10% et 30% du prix réel des produits. 70 personnes ont bénéficié de l’épicerie en 2015 ; les économies qu’elles ont pu réaliser grâce à ce service ont permis par exemple d’épurer des dettes, de financer un permis de conduire, etc.

- Journée « sport pour tous »
80 enfants ont participé à cette journée (10 octobre 2015) avec 6 clubs sportifs associés ; les enfants ont découvert de nouvelles disciplines et se sont initiés à différentes pratiques sportives. Cette action a eu un effet levier pour l’inscription d’enfants dans les clubs.

- Réalisation d’une fresque
Les habitants du quartier ont pu participer à la réalisation d’une fresque dont l’objectif était l’embellissement du quartier. Plusieurs ateliers artistiques se sont déroulés sur l’année (mosaïque, céramique, théâtre...) et des réunions associant habitants et associations ont permis de consolider le projet dans la durée. 150 personnes se sont ainsi investies dans ce projet collectif.

- Une « ludothèque dans le quartier »
En plus de l’ouverture d’un espace de jeux, 6 animations en extérieur ont été proposées et 130 personnes ont pu profiter des jeux mis à disposition. Le jeu permet de rapprocher facilement les gens, de créer du lien tout en s’amusant. La « ludothèque » est aussi allée à l’école et a laissé des jeux en prêt.

- Plus d’infos sur la Politique de la ville




Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 7 - juin 2017 fiches horaires transport public Carte des services communautaires Office de Tourisme Coeur d'Ardèche