Accueil > Les actus du territoire > Ma ruche je l’aime, je la déclare !

Ma ruche je l’aime, je la déclare !


Jeudi 30 juillet 2015


Tous concernés par la déclaration des ruchers ! Toute personne possédant ou détenant une ou plusieurs ruche(s) est invitée à déclarer sa ou ses ruche(s) auprès du GDS (Groupement de Défense Sanitaire).

Les GDS sont des organisations agricoles qui se préoccupent de santé des troupeaux, d’hygiène animale, de biosécurité dans les élevages et de qualité sanitaire. En Rhône-Alpes, les GDS ce sont : plus de 95% des éleveurs de bovins, plus de 70% des éleveurs de chèvres ou de moutons, ainsi que des éleveurs de porcs, de volailles, de chevaux, des pisciculteurs et des apiculteurs.

Pourquoi déclarer ?

Outre le fait que cette déclaration de ruche soit obligatoire et ce, dès la première ruche, les abeilles, comme tout animal, sont confrontées à des problèmes sanitaires. Afin de gérer ces problèmes sanitaires, il est indispensable de savoir où elles sont. Une lutte efficace est une lutte collective. Par ailleurs, savoir où sont vos ruches permet de vous prévenir en cas d’alerte (sanitaire ou d’épandage…). Enfin, il faut savoir que les aides ou subventions allouées à l’apiculture dépendent du nombre officiel de ruches et de ruchers. Plus on sera nombreux à déclarer, plus la gestion des problèmes sanitaires sera facile, et plus on aura d’aides ! La déclaration s’effectue tous les ans entre le 1er novembre et le 29 février (les nouveaux apiculteurs peuvent s’inscrire toute l’année).

Comment déclarer ses ruches ?

- Par internet sur le site web : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr
- Ou par papier en retournant le document Cerfa N°13995*02 à : GDS, 4 avenue de l’Europe Unie, BP 132, 07001 Privas Cedex.




foyers volontaires Carte des services communautaires Cultur&vous ! Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 6 - édition spéciale - mars 2017