Accueil > Les actus du territoire > Lutte contre le cynips : la Communauté d’Agglomération s’engage

Lutte contre le cynips : la Communauté d’Agglomération s’engage


Lundi 1er décembre 2014


Le cynips est un petit insecte, peu sympathique, qui est arrivé d’Asie, après avoir transité par l’Italie. Installé en France et en Ardèche depuis déjà quelques années, il a trouvé des conditions favorables à son développement en parasitant les châtaigniers ardéchois.

Il est ainsi à l’origine de la formation de galles dans lesquelles il pond ses œufs. Ces galles nécrosent les bourgeons et les rameaux des châtaigniers, empêchant le développement des feuilles et des fleurs, annulant toute fructification et pouvant même conduire au dépérissement de l’arbre. Il n’existe pas de lutte chimique connue contre le cynips, la seule lutte possible étant une lutte biologique ; elle consiste à introduire un prédateur naturel du cynips, le torymus sinensis, petit insecte lui aussi originaire de l’Asie.

Ce prédateur, lorsqu’il est lâché dans les châtaigneraies, se déplace de plusieurs kilomètres par an en s’attaquant aux œufs du cynips et en permettant de retrouver un équilibre naturel au sein des châtaigneraies. Pour atteindre une efficacité certaine dans cette lutte, 600 lâchers sont à réaliser (une attaque importante est indispensable), ce qui représente un budget conséquent... D’où l’engagement solidaire de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (initié par Gilles Quatremere, Vice-président en charge de l’agriculture, des rivières, des énergies renouvelables et du plan climat) dans le plan de financement de la filière ardéchoise, aux côtés des autres collectivités territoriales, du Conseil Général de l’Ardèche, des producteurs et des transformateurs, et de tous les particuliers bienfaiteurs que se joignent à cette lutte d’importance économique, sociale et environnementale pour le département et pour la castanéiculture.

Participez à la lutte contre le cynips : www.cynips-chataigne-ardeche.com




Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 7 - juin 2017 Journées européennes du patrimoine Carte des services communautaires Office de Tourisme Coeur d'Ardèche