Accueil > Loisirs > Offre touristique > Les voies douces

Les voies douces

Prendre le temps de vivre

Destinées à une diversité d’usagers - piétons de tous âges, familles, personnes à mobilité réduite, apprentis cyclistes ou VTTistes chevronnés, promeneurs et randonneurs, joggeurs et sportifs du dimanche -, les voies douces proposent de porter une regard inédit sur le patrimoine et les paysages de notre territoire.


DOLCE VIA

90 kilomètres (35 kilomètres d’itinéraire dans la Communauté d’Agglomération) de voie douce aménagée et sécurisée, au cœur des paysages préservés et des grands espaces naturels de l’Ardèche...
À pied, à VTT, VTC ou à cheval, venez vous balader sur cet itinéraire spécialement dédié à la randonnée, et profitez de cet environnement protégé. Sa faible déclivité permet aux familles et aux non sportifs de pratiquer cette voie d’itinérance douce (attention le revêtement n’est pas adapté au vélo de route). C’est une voie partagée où les riverains motorisés sont autorisés à circuler. Tout autour de l’itinéraire, des activités et services sont disponibles, notamment à partir des accès principaux.

Mars 2018 - La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche poursuit l’aménagement de la Dolce Via : ce sont les portions de voie à La Voulte sur Rhône, Saint Laurent du Pape et Saint Fortunat sur Eyrieux sur lesquelles le travail se concentre désormais.
Le tronçon allant de Chalencon à Saint Fortunat sur Eyrieux a d’ores et déjà été aménagé ; aussi cette nouvelle opération concerne l’aménagement du tronçon situé entre Saint Fortunat sur Eyrieux (viaduc du Boyon) et la jonction de la Dolce Via avec la Via Rhôna à La Voulte sur Rhône. Il comprend aussi la sécurisation de la traversée par la Dolce Via de la route départementale 120 au carrefour de Moulinas, situé sur la commune de Saint Maurice en Chalencon. Les travaux concernent aussi la sécurisation du tracé avec de nouveaux garde-corps, l’évacuation des eaux pluviales (les fossés existants ne faisant plus leur travail), un aménagement de surface (traçage au sol, bordures, couche de roulement, barrières métalliques, traitement des croisements avec priorité donnée à la voie douce) et la mise en place d’une passerelle pour franchir la route départementale 86 à La Voulte sur Rhône. Le coût total des travaux est estimé à 1,2 M€, financés par l’État, la Région, le Département, l’Europe et la Communauté d’Agglomération.

- Carte de la Dolce Via 2018 (format PDF, 1,4Mo)
- Géocaching sur la Dolce Via !
- La Dolce Via en car + vélo : Renseignements par téléphone au 04 75 29 11 15 (Cars de l’Eyrieux)
- Site web : www.dolce-via.com




LA VOIE DOUCE DE LA PAYRE

Du Pouzin jusqu’au quartier du Petit Moras à Chomérac, répondez à cette invitation à une balade bucolique sous le soleil de l’Ardèche (8,5 km dans les 2 intercommunalités concernées). La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ar­dèche poursuit la réalisation de la voie douce de la Payre pour qu’il soit possible d’y circuler du Pouzin jusqu’à Privas, en suivant l’ancienne voie ferrée. Ce seront 11 km de plus proposés aux prome­neurs, aux randonneurs et aux cyclistes.

Les travaux de la voie douce de la Payre continuent pour une mise à disposition complète au public au cours du printemps 2018.
Pendant plus de 100 ans, le chemin de fer permettait de transporter du minerai de fer de la vallée vers La Voulte sur Rhône ; un ancien puits est notamment visible près de la voie à Saint Priest. Ce temps est révolu et la voie va connaître de nouveaux usages... Les nombreux ouvrages qui jalonnent son parcours - tunnels, viaducs, ponts, passerelles, ouvrages hydrauliques -, à l’abandon depuis plusieurs décennies ont nécessité des travaux conséquents pour être sécurisés. Le revêtement « roulant » prévu est dans la continuité de celui de la Via Rhôna, afin d’inviter les utilisateurs de la Via Rhôna à suivre la voie douce de la Payre jusqu’à Privas.
Cet outil aura un impact important pour le territoire en terme de développement économique, d’attractivité touristique, de mobilité. Encore un peu de patience car même si les intempéries peuvent ralentir la fin des travaux, le pari de la Communauté d’Agglomération sera tenu !

- Feu vert pour la voie douce de la Payre - septembre 2015
- La Communauté d’Agglomération, pilote de l’aménagement de la voie douce de la Payre - juillet 2016




VIA RHÔNA

Une fois achevée, la ViaRhona proposera 815 km d’itinéraire du lac Léman à la Méditerranée. Le tracé ardéchois représente à lui seul 93 km, répartis en 4 tronçons, avec des passages dans la Drôme. La ViaRhôna est un appel à la découverte des richesses patrimoniales très diversifiées. La ViaRhôna offre des connexions à d’autres voies douces pour pénétrer le cœur de nos vallées. Avec la Dolce Via, la voie douce de la Payre, ce sont autant de possibilités renouvelées de découvertes et de séjours.
- Site web : www.viarhona.com


Galerie photos

JPEG - 244.9 ko
JPEG - 331.4 ko
JPEG - 269.7 ko
JPEG - 173.7 ko