Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Les textiles et les chaussures, ça se recycle aussi !

Les textiles et les chaussures, ça se recycle aussi !


Mercredi 18 avril 2018


Ayez la fibre du tri, donnez une deuxième vie à vos vêtements, draps et serviettes, nappes et mouchoirs, chaussures de ville, de sport.

Un vêtement même usé ne doit pas finir aux ordures... Donnez-le à un copain, un cousin, un voisin, à une association, et pour participer à la filière de tri des textiles et des chaussures, rendez-vous dans un point d’apport volontaire (conteneur) ou en déchetterie.
Une fois déposés, vos textiles et chaussures seront récupérés et triés. S’ils sont souillés, ils partiront au rebut (pour être soit éliminés, soit valorisés énergétiquement, soit transformés en combustible de récupération). S’ils sont réutilisables, ils seront vendus ou donnés en boutique de seconde main. Enfin, ils pourront être recyclés : découpés en carré comme chiffons pour l’industrie, défibrés pour fabriquer de nouveaux textiles, effilochés pour rembourrer les coussins, isoler les bâtiments, ou enfin, broyés pour intégrer le sol de terrains de sports ou fabriquer de la neige artificielle des sapins de noël...

L’éco-organisme Eco TLC vise à soutenir la filière de traitement, la recherche et développement et la sensibilisation du grand public concernant le tri et la valorisation des textiles et des chaussures en fin de vie. Son objectif est de tendre vers 100% de valorisation des textiles et chaussures usagés et d’accompagner l’industrie vers une économie plus circulaire. La Communauté d’Agglomération est une collectivité partenaire d’Eco TLC.

Vous trouverez des conteneurs textiles et chaussures à Privas, Alissas, Flaviac, Beauchastel, La Voulte, Rompon, Le Pouzin, Saint Fortunat sur Eyrieux, Coux, Gourdon, Saint Julien en Saint Alban, Saint Sauveur de Montagut, Les Ollières sur Eyrieux, Saint Priest, La Voulte sur Rhône, Vernoux en Vivarais.

- Plus d’infos : www.lafibredutri.fr


Photos

JPEG - 311.6 ko
JPEG - 336.4 ko
JPEG - 421.5 ko
JPEG - 405.9 ko

Crédits photos : © Raphael de Bengy - Eco TLC