Accueil > La Communauté > Un territoire à forte identité > Les moulinages

Les moulinages

C’est jusqu’à la moitié du XXème siècle que les moulinières, les femmes ouvrières descendant à pied des hameaux et villages alentours, ont travaillé le fil de soie, dans des usines appelées moulinages.

L’énergie qui faisait tourner les moulins provenait de la force de la rivière, tandis que la main d’œuvre, exclusivement féminine, permettait de réaliser le fil qui était vendu aux commerçants de Lyon ou d’ailleurs. Si cette industrie, en complément d’activités agricoles, a permis un temps de faire travailler et vivre les familles ardéchoises, sa disparition, au profit d’industries plus rentables, a provoqué un fort exode rural qui a vidé les villages de leur population.

Les bâtiments immenses existent toujours le long des rivières ; parfois réhabilités et entretenus par des passionnés de ce patrimoine industriel, ils rappellent ainsi qu’une économie florissante a perduré quelques décennies dans les vallées ardéchoises.




Imaginez le nom du futur réseau de transport ! Spectacle de marionnettes : « Peau dâ€â„¢ours » à Vernoux en Vivarais - Samedi 16 décembre 2017