Accueil > Les actus du territoire > Les lampes se recyclent, pensez-y !

Les lampes se recyclent, pensez-y !


Mardi 19 avril 2016


Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes le symbole « poubelle barrée », signifiant qu’elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, ni dans le conteneur à verre. Il s’agit des lampes fluo-compactes, à LED, à tube fluorescent, à sodium haute pression.

Où déposer vos lampes usagées ?

La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche vous propose des solutions de recyclage pour vos lampes. Déposez-les simplement dans le bac de collecte dédié dans les déchetteries gérées par la Communauté d’Agglomération, à Privas, Flaviac, La Voulte sur Rhône, Le Pouzin, Saint Sauveur de Montagut. Plus d’infos sur ces déchetteries.

Vous pouvez aussi rapporter vos lampes en magasin : commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage, etc. Plus d’infos sur les points de collecte les plus proches de chez vous.

Que deviennent vos lampes usagées ?

Les lampes sont prises en charge par « Récylum », l’éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France. La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve. Les lampes se recyclent à plus de 90% de leur poids. Plus d’infos sur le recyclage des lampes.

Le verre est la matière recyclable la plus importante. Il constitue l’essentiel du poids des lampes. Le verre des tubes fluorescents usagés permet de fabriquer des tubes fluorescents neufs. Le verre des lampes usagées permet de fabriquer des abrasifs, des isolants pour le bâtiment… Les métaux comme le fer, l’aluminium, le cuivre composant notamment les contacts et culots de lampes sont réutilisés dans les filières de fabrication de divers produits neufs. Les plastiques ne sont pas recyclés à ce jour. Les volumes en jeu sont insuffisants pour la mise en place d’une filière économiquement viable. Les poudres fluorescentes recouvrant l’intérieur des tubes fluorescents et des lampes basse consommation sont recyclées pour en extraire les terres rares qui les composent. Le mercure, présent en infime quantité, est contenu dans les poudres fluorescentes. Il est neutralisé dans un lieu de stockage sécurisé.

Quelles sont les lampes concernées par le recyclage ?

Nous utilisons tous des lampes pour nous éclairer dès que la lumière naturelle est insuffisante. Des tubes fluorescents dans le garage, des ampoules à incandescence dans les lieux de passage tels qu’un couloir, des lampes basse consommation dans le séjour, etc. Comment s’y retrouver parmi les différentes sortes de lampes que l’on trouve sur le marché, quelles technologies utilisent-elles, lesquelles sont les plus économiques, écologiques ? Plus d’infos sur les lampes concernées.


Les types de lampes

JPEG - 152.7 ko



Dans le cadre de la saison culturelle de septembre à décembre 2017 :

« Bout de vie et choses invisibles » (théâtre de marionnettes) à Vernoux en Vivarais Ciné-concert : « Quatuor de Rochecolombe » à Vernoux en Vivarais